WASHINGTON - Deux sénateurs américains ont appelé mardi le baseball majeur à interdire toutes les formes de tabac sur les terrains de baseball et dans les vestiaires où l'on voit régulièrement les joueurs chiquer du tabac.

"Le tabac à chiquer met en danger la santé des joueurs de baseball", ont écrit les sénateurs démocrates Richard Durbin et Frank Lautenberg dans une lettre datée de mardi au responsable de la MLB, Bud Selig.

Ce tabagisme, poursuivent les élus "envoie un message dangereux aux jeunes partisans, qui peuvent être influencés par les joueurs qu'ils regardent comme des modèles".

Selon des statistiques cités par les deux sénateurs dans leur lettre, "les produits du tabac tuent 443 000 Américains chaque année, et chaque jour 1 000 enfants et adolescents américains deviennent de nouveaux fumeurs réguliers".

Les élus citent l'exemple du joueur de l'équipe des Nationals de Washington , Steven Strasburg, qui a entrepris récemment de cesser de consommer du tabac à mâcher.

Dans une lettre à M. Strasburg, ils le félicitent de sa décision et ajoutent que son exemple "pourrait empêcher des maladies et des handicaps et sauver quelques vies".