MIAMI, Floride - Ramon Hernandez a contourné les sentiers après que son circuit eut été révisé pendant 10 minutes par les arbitres, et le Venezuela a disposé de Puerto Rico 2-0 pour accéder aux demi-finales de la Classique mondiale de baseball, lundi.

Puerto Rico a encaissé un revers pour la première fois du tournoi en cinq rencontres et devra affronter les États-Unis dès mardi. Le vainqueur accèdera aux demi-finales qui se tiendront la fin de semaine prochaine au Dodger Stadium de Los Angeles, alors que le perdant sera éliminé.

L'équipe américaine tentera de venger la défaite de 11-1 subie aux dépens de Puerto Rico, samedi.

Felix Hernandez et quatre releveurs ont accordé seulement cinq coups sûrs et ont laissé 10 coureurs sur les sentiers face à Puerto Rico. Francisco Rodriguez a retiré au bâton les quatre frappeurs qu'il a affronté pour récolter son troisième sauvetage de la compétition.

Carlos Guillen a d'abord frappé un simple bon pour un point en troisième manche, puis Hernandez a doublé l'avance du Venezuela en claquant une longue balle en septième -- mais seulement après avoir obtenu la confirmation des arbitres que son circuit était valide.

L'arbitre au deuxième but Mark Wegner a déterminé que la balle était demeurée en jeu après que celle-ci eut frappé un panneau au champ centre-gauche, et Hernandez a récolté un triple sur la séquence. Une reprise vidéo a toutefois démontré que la balle était passée par-dessus le tableau indicateur et qu'elle avait ricoché sur la rangée de bancs située juste au-dessus de celui-ci.

Les Venezueliens ont protesté contre la décision initiale de Wegner, et les arbitres se sont réunis pour discuter de la situation avec l'aide d'un traducteur. Trois arbitres se sont ensuite dirigés vers l'abri pour tenter d'effectuer la première reprise vidéo de l'histoire de la Classique mondiale de baseball, permise uniquement lorsqu'un circuit est contesté.

Le groupe d'officiels est retourné sur le terrain quelques minutes plus tard et a renversé la décision en déclarant que le circuit était bon. Hernandez a ainsi pu compléter sa course autour des sentiers et croiser le marbre.

Après la rencontre, l'arbitre en chef Ed Rapuano a révélé qu'ils n'avaient pas été en mesure de voir la reprise vidéo parce que le moniteur, alimenté en images par New York, ne fonctionnait pas. Les officiels se sont donc consultés entre eux et ont renversé la décision. Rapuano a souligné que l'arbitre au troisième but, Hitoshi Watarida, était certain que la balle était sortie du terrain.