On vient donc de compléter le premier mois de la saison au baseball majeur, mais le mois d'avril est, en quelque sorte, un prolongement du camp d'entraînement.

Il ne faut surtout pas sauter aux conclusions alors que les équipes ont encore 130 matchs à jouer en saison régulière. On parle ici d'un marathon et non pas d'un sprint. Je ne crois pas qu'on aura droit à une série mondiale opposant les Marlins de la Floride aux Orioles de Baltimore.

Empruntant la formule bien connue de Réalité ou Fiction de Sports 30, voici quelques affirmations pour le mois d'avril.

1-Les Diamondbacks sont la meilleure équipe dans la ligue Nationale

RÉALITÉ : La saison dernière, on les surnommait les Baby Backs en raison de leurs jeunes joueurs en route vers une impressionnante saison de 90 victoires. Cette année, ils sont définitivement la meilleure formation de la Nationale.

L'acquisition de Dan Haren et le retour de Randy Johnson font en sorte que l'Arizona possède la meilleure rotation du circuit : Brandon Webb (6-0 1,98), Johnson(1-1 2,70), Micah Owings (4-0 3,48) et Dan Haren (4-1 3,13).

Surveiller le droitier Max Scherzer, premier choix de l'équipe en 2006, qui à son premier match dans les majeures a retiré les 13 frappeurs à lui faire face dont sept sur des prises. Avec une balle rapide à 98 miles à l'heure et une bonne glissante, Scherzer deviendra le cinquième partant au sein de la rotation à la place d'Edgar Gonzalez.

2-Les Blue Jays seront de la course au meilleur deuxième

FICTION : Comme prévu, les Blue Jays ne sont pas encore de calibre pour rivaliser avec les Red Sox dans l'est. Le directeur gérant JP Ricciardi aurait du congédier son gérant John Gibbons il y a deux saisons après les incidents Ted Lilly et Shea Hillenbrand. La direction a aussi fait une grave erreur en libérant le vétéran frappeur de choix Frank Thomas il y a deux semaines.

En bout de ligne, ce n'est plus seulement Gibbons qui est en danger de perdre son poste, mais bien Gibbons et Ricciardi lorsque le président Paul Godfrey va réaliser que les Blue Jays ne jouent pas comme un club qui à une masse salariale de 100 millions.

3-Les Yankees ont pris la bonne décision en refusant de céder des joueurs d'avenir pour Johan Santana

FICTION : Les Yankees se sont retirés du derby Santana pendant l'entre saison car il ne voulait pas céder le voltigeur Melky Cabrera ainsi que les droitiers Ian Kennedy et Phil Hughes aux Twins en retour de l'excellent Johan Santana. Force est d'admettre que le directeur gérant Brian Cashman a raté son coup.

Kennedy et Hughes ont une fiche combinée de 0-6 avec une mpm de 8,78. Les Yankees sont devenus une formation à deux lanceurs partant, Chien-Ming Wang et Andy Pettitte. Il sera donc impossible pour New York de demeurer dans la course. Lorsque Hank Steinbrenner (fils de George) va s'impatienter est-ce que les Yankees vont prendre une chance avec Barry Zito qui ne figure plus dans les plans à San Francisco ?

4-Les Red Sox de Boston seront à nouveau champion dans l'est de l'Américaine

RÉALITÉ : Ils ont trois des 10 meilleurs frappeurs de l'américaine en Manny Ramirez (.343), Kevin Youkilis (.316) et Dustin Pedroia (.313). Malgré les mauvais débuts de saison de Mike Lowell et David Ortiz, les Red Sox ont marqué 134 points lors du premier mois de la saison.

Les Red Sox ont également du sang neuf avec l'excellent voltigeur de centre Jacoby Ellsbury et le joueur d'avant-champ recrue Jed Lowrie. Ce dernier est un joueur d'arrêt-court de 24 ans qui évolue présentement au troisième coussin en l'absence de Lowell blessé. Ellsbury, 24 ans, est un joueur très rapide avec 17 buts volés en autant de tentatives en 58 matchs en carrière.

En relève le duo gaucher-droitier de Hideki Okajima et Jonathan Papelbon est intouchable.

5- Les Rays termineront avec une fiche au-dessus de .500 pour la première fois de leur histoire

RÉALITÉ : L'excellent gaucher Scott Kazmir est de retour et avec les droitiers James Shields et Edwin Jackson, les Rays ont un bon trio de partants au sein de la rotation.

A l'attaque, les Rays ont trois joueurs dominants en B.J. Upton, Carl Crawford et la recrue Evan Longoria. Les Rays ont finalement décidé de rappeler Longoria qui sera un candidat pour le titre de recrue de l'année dans l'Américaine.

Il pourrait être le Ryan Braun de 2008, c'est à dire un joueur qui remporte le titre de recrue par excellence même s'il n'a pas amorcé la saison avec le grand club.

En relève, le vétéran Troy Percival est solide en ce début de saison alors que le gaucher Trever Miller et le droitier Dan Wheeler font le travail en septième et huitième manche. Une saison de 82 à 84 victoires semble maintenant possible à Tampa.