(RDS.ca) - Les A's d'Oakland forment l'une des équipes de l'heure depuis deux semaines dans la Ligue américaine. Les hommes de Ken Macha ont remporté 11 de leurs 14 dernières rencontres et ils se sont forgé une avance de trois matchs et demi au sommet de la section Ouest de la Ligue américaine. Surprenant? Pas du tout…

Depuis quelques années, les A's sont reconnus pour être à leur mieux après la pause du match des étoiles. En fait, depuis 1999, ils ont toujours joué pour un minimum de 11 matchs au-dessus de ,500 après la classique annuelle.

Leur plus belle séquence est survenue en 2001. Après avoir présenté une fiche de 44-43 en première moitié de saison, les A's, dirigés alors par Art Howe, ont compilé un dossier de 58-17 en deuxième moitié. Cette année-là, malgré avoir terminé la saison avec 102 gains, les A's ont terminé à 14 parties des Mariners dans l'Ouest. Ils avaient tout de même participé aux séries comme meilleurs deuxièmes.

Fiche des A's avant et après le match des étoiles depuis 1999

1999 : 43-44; 44-31
2000 : 48-38; 43-32
2001 : 44-43; 58-17
2002 : 50-38; 53-21
2003 : 53-40; 43-26
2004 : 47-39; 44-32
2005 : 44-43; 44-31
2006 : 45-43; 17-9

Actuellement, les A's ont compilé une fiche de 17-9 depuis le match des étoiles. Ce qui est surprenant, c'est que cette formation connaît du succès même si elle présente la pire moyenne offensive des majeures (,249) et qu'elle se retrouve au 27e rang au chapitre des points marqués (511). À leur défense, on peut affirmer que les frappeurs des A's sont patients. Ils viennent au quatrième rang pour le nombre de buts sur balles récoltés (431). Seuls les Red Sox, les Reds et les Yankees les devancent à ce chapitre.

Si les A's connaissent tant de succès depuis la fin des années 1990, c'est en grande partie grâce à leur directeur général Billy Beane. Ce dernier a toujours été en mesure de mettre une équipe compétitive sur le terrain au fil des ans malgré le départ de joueurs de qualité comme Jason Giambi, Miguel Tejada, Johnny Damon, Jason Isrinhausen, Tim Hudson, Mark Mulder, Jermaine Dye et Keith Foulke. Beane réussit toujours à tirer un ou des lapins de son chapeau.

Avant le début de la saison, plusieurs se demandaient si Beane avait pris les bonnes décisions en mettant la main sur Frank Thomas, à titre de joueur autonome, et sur Milton Bradley, via une transaction avec les Dodgers. Présentement, on ne peut rien lui reprocher au sujet de ces deux acquisitions . Thomas, qui a peu joué au cours des deux dernières saisons en raison de blessures, a déjà 24 circuits et 67 points produits en banque, malgré un très mauvais début de saison.

Pour ce qui est de Bradley, il présente des statistiques respectables (,281, 8cc, 28 pp, en 51 matchs), lui qui a raté plus d'un mois en raison de blessures. Le plus est important toutefois est qu'il n'a pas « encore » démoli la chimie au sein de la formation. En fait, il semble en parfaite harmonie avec ses coéquipiers, lui dont le meilleur copain au sein de l'équipe est le jeune Nick Swisher.

Il ne faut pas oublier non plus la transaction avec les Red Sox de Boston, à la pause du match des étoiles 2005, qui a permis aux A's d'obtenir le voltigeur Jay Payton en retour du releveur Chad Bradford. Payton, un vétéran de 33 ans, détient la meilleur moyenne offensive de l'équipe chez les joueurs réguliers (,291). Il a aussi frappé neuf circuits et produit 44 points.

Au monticule, les A's se débrouillent très bien même si leur as, Rich Harden, n'a effectué qu'un départ depuis la fin du mois d'avril.

Pour un, Dan Haren (9-9, 3,67), qui a été acquis dans la transaction qui a envoyé Mark Mulder aux Cardinals, il y a deux ans, a remporté ses trois derniers départs, n'accordant que quatre points en 23 manches au cours de cette séquence. Barry Zito et Joe Blanton ont quant à eux 12 gains à leur palmarès.

Si on peut féliciter Beane d'avoir acquis Thomas et Bradley pendant la saison morte, on ne peut en dire autant de la mise sous contrat d'Esteban Loiaiza. L'artilleur droitier n'a que cinq victoires en 12 décisions et il présente une piètre moyenne de points mérités de 6,41. Comme quoi, tout le monde peut faire des erreurs....

Bref, si les A's demeurent aussi brillants en deuxième moitié de saison, ils devraient être en mesure de décrocher un premier titre de section depuis 2003. N'en déplaise aux amateurs de Vlad et des Angels...

À l'intérieur du losange

Question de la semaine :

De 2000 à 2003, les A's ont participé aux séries. En 2000 et 2001, le releveur numéro un de la formation était Jason Isringhausen. Il a récolté respectivement 33 et 34 sauvetages lors de ces deux campagnes. En 2003, Keith Foulke était le stoppeur de l'équipe. Il a obtenu 43 sauvetages. En 2002, l'artilleur utilisé pour fermer les livres a terminé la campagne avec 44 sauvetages. Qui était-il? Réponse à la fin du texte.

-Des nouvelles de Rich Harden. L'artilleur canadien entamera aujourd'hui (vendredi) son programme de réadaptation. Aucune date n'a toutefois été avancée quant à un éventuel retour au jeu, mais ça ne devrait pas être avant le milieu du mois de septembre.

-Les Twins du Minnesota, qui sont seulement à un demi-match des White Sox de Chicago dans la course au quatrième as dans l'Américaine, ont subi un dur coup cette semaine. Le nom de la jeune sensation, Francisco Liriano, a été placé sur la liste des blessés pour 15 jours en raison d'une blessure ligamentaire au coude gauche. Il est possible qu'il ne puisse revenir au jeu cette saison. Reste à voir si l'un des plus beaux espoirs de la formation, Matt Garza, pourra prendre le relève. Rappelé cette semaine, Garza effectuera son premier départ ce soir (vendredi) contre les Blue Jays.

-Brad Wilkerson (,222, 15cc, 44pp) connaît une saison très ordinaire avec les Rangers du Texas. Il a été laissé de côté à quatre occasions depuis le début du mois. Ce qui n'aide pas l'ancien des Expos, c'est qu'il passe encore trop souvent dans la mitaine (116 rab en 320 apparitions).

-Rien ne va plus pour Bronson Arroyo. Le droitier des Reds de Cincinnati a perdu ses cinq dernières décisions et il n'a pas savouré la victoire depuis le 19 juin. Au cours de cette séquence, sa moyenne de points mérités est passée de 2,47 à 3,54.

-Le Canadien Justin Morneau est devenu le premier joueur des Twins, depuis 1987, à atteindre le plateau des 30 circuits. En 1987, Kent Hrbek (34), Gary Gaetti (31) et Tom Brunansky (32) avaient réalisé l'exploit. Les Twins ont d'ailleurs remporté la Série mondiale cette année-là.

-Gustavo Chacin devrait effectuer un retour dans la rotation des Blue Jays, samedi prochain à Baltimore.

-Les choses vont un peu moins bien pour le releveur numéro un des Red Sox de Boston, Jonathan Papelbon. Le droitier de 25 ans a saboté ses deux dernières tentatives de sauvetage, lui qui affiche tout de même encore une excellente moyenne de points mérités de 0,94.

-Cliff Floyd a mentionné qu'il considérerait sérieusement la retraite si les Mets remportent la Série mondiale.

-Il serait surprenant que Julio Lugo demeure avec les Dodgers la saison prochaine. Lugo, qui deviendra joueur autonome au terme de la campagne, désire évoluer à l'arrêt-court sur une base régulière. Les Dodgers comptent déjà sur Rafael Furcal à cette position.

-Jeffrey Loria aurait congédié Joe Girardi dimanche après-midi. Toutefois, avant que l'annonce soit rendue publique, Loria a reconsidéré sa décision et a finalement préservé les services de son gérant.

Que sont-ils devenus?

Petite nouveauté dans cette chronique. Nous allons tenter de retracer d'anciens joueurs des Expos pour savoir ce qu'ils sont devenus. Cette semaine, l'heureux élu est F.P. Santangelo.

Santangelo a toujours été reconnu pour sa polyvalence et il en fait encore la preuve aujourd'hui. Celui qui a évolué avec la formation montréalaise de 1995 à 1998 est maintenant dans le monde des communications. Il est animateur de radio à la station sportive KHTK-AM, à Sacramento. Voici l'adresse internet de la station en question : http://www.khtk.com/

Réponse : En 2002, Billy Koch a récolté 44 sauvetages pour les A's.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com