Si les Phillies semblent partir favoris dans la Ligue nationale, on peut affirmer sans se tromper qu'il y a un gros penchant pour les Red Sox de Boston dans la Ligue américaine.

Des 45 experts consultés par le site ESPN, pas moins de 33 (donc plus de 73%) d'entre eux ont choisi les Red Sox pour remporter la Série mondiale.

Il est vrai que je ne suis pas très original, mais je crois aussi que les Red Sox forment la meilleure équipe de la Ligue américaine et qu'ils seront toujours en action à la fin du mois d'octobre. Je ne peux cependant pas encore me brancher à savoir qui des Phillies ou des Sox remporteront les grands honneurs.

Toutefois, s'il y a une équipe qui pourrait causer des surprises dans l'Américaine en 2011, ce sont les A's d'Oakland.

Tout comme les champions en titre de la Série mondiale, qui se trouve tout juste de l'autre côté de la Baie de San Francisco, les A's possèdent une rotation de partants jeunes et excellents. L'attaque laisse un peu à désirer, mais les ajouts de David DeJesus, Hideki Matsui et Josh Willingham ne nuiront pas à cette formation qui n'a inscrit que 663 points en 2010 (11e rang dans l'Américaine).

Voici donc mes prédictions dans les différentes sections.

Est


1. Boston

Nettement l'équipe la plus équilibrée de l'Américaine. Theo Epstein a fait de bonnes emplettes cet été en mettant la main sur Adrian Gonzalez, Carl Crawford, Bobby Jenks et Dan Wheeler. Si les partants (Lester, Lackey, Bucholz, Beckett et Matsuzaka) demeurent en santé, ce sera direction Série mondiale pour les hommes de Terry Francona.

2. New York

Comment une équipe avec une masse salariale de plus de 200 millions de dollars peut se retrouver avec Ivan Nova et Freddy Garcia dans la rotation? Ils ne sont plus jeunes les Yankees. Avec la formation actuelle, je crois que les Yankees pourraient terminer derrière les Jays et les Rays. Toutefois, Brian Cashman trouvera assurément le moyen d'améliorer la formation. Espérons quand même que Russell Martin aura du plaisir avec sa nouvelle équipe.

3. Toronto

Les Jays en ont surpris plusieurs en 2010 en remportant 86 parties. Est-ce qu'ils peuvent hausser ce total à 90 cette année? Pourquoi pas. Le directeur général montréalais Alex Anthopoulos a fait un travail remarquable depuis son arrivée. La rotation de partants est jeune et dynamique, alors que l'attaque torontoise a fait trembler plusieurs lanceurs l'an dernier avec ses 257 circuits. Si tout va bien, ils termineront deuxièmes derrière les Sox.

4. Tampa Bay

Les Rays ont perdu plusieurs pièces du casse-tête qui leur ont permis de remporter le titre dans l'Est en 2010. Sans Carl Crawford, Matt Garza, Carlos Pena, Rafael Soriano et Grant Balfour, pour ne nommer que ceux-là, Joe Maddon devra sortir des lapins de son chapeau s'il veut permettre à son équipe de retourner en série. Est-ce qu'on peut qualifier Johnny Damon et Manny Ramirez de lapins?

5. Baltimore

Buck Showalter a fait de l'excellent boulot depuis qu'il a pris les guides de la formation aux deux tiers de la dernière saison. Sur papier, le rôle offensif des Orioles n'est pas vilain, eux qui ont ajouté Derrek Lee, Mark Reynolds et Vladimir Guerrero. C'est toutefois au monticule que ça se gâte. Dommage qu'ils évoluent dans l'une des meilleures sections des majeures.

Centrale


1. Minnesota

Justin Morneau et Joe Nathan semblent retrouver graduellement la forme. Le premier a raté la deuxième moitié de la dernière saison en raison d'une commotion cérébrale, tandis que le second se remet d'une opération Tommy John. Même s'ils possèdent d'excellents joueurs, la clé du succès des Twins est Ron Gardenhire. Pour moi, il est le meilleur gérant des majeures.

2. Chicago

La venue d'Adam Dunn dans le rôle offensif aidera grandement la troupe d'Ozzie Guillen. L'an dernier, les Sox ont chauffé les Twins et ce sera encore le cas cette année. J'aime toutefois mieux les bras des Twins.

3. Detroit

Tout se jouera au monticule pour les Tigers. Si Max Scherzer et Rick Porcello peuvent présenter les chiffres que l'on attend d'eux, Jim Leyland pourrait être en voiture. Cependant, certains recruteurs des majeures ont des doutes à cet effet.

4. Kansas City

L'ère post-Zack Greinke s'entame chez les Royals, que plusieurs experts qualifient d'équipe de l'avenir. Cette jeune formation sera agréable à surveiller, elle qui a tout de même terminé au deuxième rang de l'Américaine l'an dernier avec une moyenne au bâton de ,274.

5. Cleveland

Le point de mire des Indians sera certainement le receveur Carlos Santana. L'an dernier, il a frappé six circuits et produit 22 points avant de voir sa saison prendre fin en début août en raison d'une blessure à un genou. Pour le reste, ce n'est pas évident. Disons que ce n'est jamais bon signe quand il y a deux fois plus de questions que de réponses au sein d'une formation.

Ouest

1. Oakland

Grâce à leurs lanceurs, les A's parviendront à déloger les Rangers du Texas au sommet de l'Ouest. L'an dernier, les jeunes partants des A's ont maintenu une moyenne de points mérités de 3,47, alors que la moyenne de la ligue était de 4,27. Si on savait que les Cahill, Anderson, Gonzalez et Braden avaient de bons bras, on peut aussi maintenant avancer que la relève est plus que respectable avec les acquisitions de Grant Balfour et Brian Fuentes. Le seul hic chez les artilleurs, le stoppeur Andrew Bailey entamera la saison sur la liste des blessés.

2. Texas* (Meilleurs deuxièmes)

Mettons les choses au clair immédiatement. L'attaque des Rangers est nettement supérieure à celle des A's. Au monticule, la formation californienne a un peu plus de profondeur, mais les artilleurs des Ranger se sont bien débrouillés en 2010 avec une moyenne de points mérités de 3,93. Donc, même si je choisis les A's, ne gagez pas trop contre les Rangers.

3. Los Angeles

Une autre équipe qui peut logiquement aspirer au titre de la division. Vernon Wells fera son entrée en Californie, lui qui évoluera toutefois au champ gauche afin de laisser la place à Peter Bourjos. En fait, les Angels évolueront avec trois voltigeurs de centre naturels, puisque Torii Hunter sera dans la droite. Beaucoup de pression sur Jered Weaver et Dan Haren. Si ces derniers lancent comme ils en sont capables, on assistera à une lutte à trois dans l'Ouest.

4. Seattle

Une des rares bonnes nouvelles pour les Mariners est qu'Erik Bedard ressemble à celui qui oeuvrait chez les Orioles il y a quelques années. Espérons pour eux que ça puisse durer. Il y a bien le gagnant du Cy Young, Felix Hernandez, et le toujours très rapide Ichiro, mais ça se gâte par la suite. Bonne chance au nouveau gérant Eric Wedge.

Russell Martin à RDS

RDS diffusera deux des quatre matchs de la série Twins-Yankees la semaine prochaine, soit lundi et mercredi à 19h. Vous aurez donc l'occasion de voir Russell Martin à l'œuvre. Encore une fois, Denis Casavant sera à la description des rencontres, alors que Rodger Brulotte agira comme analyste.

Felipe Alou à l'Antichambre

Pour les nostalgiques des Expos, je vous invite à regarder L'Antichambre, vendredi à 21h30. Pour l'occasion, Felipe Alou sera sur le plateau de l'animateur Stéphane Langdeau.

Je vous invite aussi à me suivre tout au long de la saison sur twitter : @patking58