(Baseball Québec) Pour une deuxième année consécutive, les Ailes du Québec remportent la grande finale du Championnat canadien Sélect, communément appelé la Coupe Baseball Canada. C'est un quatrième titre pour les Ailes qui fêtaient leur sixième anniversaire cette année.

Une autre sortie colossale du premier québécois repêché en juin dernier, Phillipe-Alexandre Valiquette et un coup sûr opportun d'Andrew D'Iorio en fin de huitième manche, comme frappeur suppléant, ont permis aux Ailes de vaincre les représentants de la Colombie Britannique par la marque de 3 à 2.

Quelle performance du jeune lanceur gaucher! En huit manches complètes au monticule, Valiquette n'a accordé qu'un seul coup sûr en plus de retirer onze frappeurs sur des prises.

Josue Peley a frappé deux coups sûrs dans ce match et a croisé le marbre à deux reprises.
Les autres points produits ont été crédités à la fiche de Patrice Godbout-Ouellet et Jonathan Prévost.

L'équipe de Richard Émond remporte donc ce prestigieux tournoi pour une deuxième année consécutive, une première dans les anales de la Coupe Baseball Canada.

En demi-finale, c'est Alexandre Périard qui a brillé au monticule. En six manches, il a accordé qu'un seul point et concédé quatre coups sûrs dans une victoire des siens au compte de 5 à 1 contre le Manitoba.

Nicolas Trudeau a continué son beau travail à l'attaque avec trois coups sûrs et un point produit. Jonathan Prévost, pour sa part, a frappé deux coups sûrs et il a également fait produire un point tout comme son coéquipier Kevin-Denis Fortier.

Les Ailes du Québec ont complété un parcours parfait en ronde préliminaire de la Coupe Baseball Canada avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite.

Peu après la partie finale de dimanche soir à Thunder Bay (Ontario), Baseball Canada a annoncé les 26 joueurs invités au camp d'entraînement automnal de l'équipe Canada Junior, qui se déroulera à Orlando en septembre prochain. Dix québécois figurent sur cette liste : Alexandre Périard, Philippe-Alexandre Valiquette, Olivier Bertrand, Perry Silverman, Josue Peley, Nicolas Trudeau, Patrice Godbout-Ouellet, Renaud Caron-Catellier, Guillaume Dupont-Duguay et Pierre Miville-Deschênes.

Baseball Canada a également divulgué les différents gagnants des méritas pour l'édition 2004 de la Coupe Baseball Canada. Olivier Bertrand a été nommé à titre de meilleur receveur du tournoi. Sur l'équipe d'étoiles, on retrouve Perry Silverman comme voltigeur, Patrice Godbout-Ouellet au troisième but, Olivier Bertrand comme receveur et Philippe-Alexandre Valiquette au monticule.

La saison des Ailes se termine en beauté et reflète agréablement bien ce à quoi a ressemblé le parcours des Ailes tout au long de l'été. Une équipe combative, mais avant tout, une équipe unie. Félicitations à tous les joueurs et au personnel d'entraîneurs (Joël Landry, Jasmin Roy et Nick Melchiorre), sous la gouverne de Richard Émond. Un gros merci à tous les supporteurs qui ont suivi de près ou de loin l'équipe tout au long de la saison et finalement un remerciement bien spécial à tous les « parents des Ailes » qui, somme toute, ont constitué indéniablement le 10e joueur qui a, lui aussi, brillé à tous les matchs des Ailes.