C'était un bel après-midi de baseball au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières où les anciens des Aigles et les anciens de la LBÉQ s'étaient donné rendez-vous dans le cadre du 60e anniversaire de la Ligue de Baseball Élite du Québec, lors de la traditionnelle journée des Étoiles Ford. C'est finalement par le pointage de 5-4 que les anciens Aigles ont remporté ce palpitant duel qui a rappelé bien des souvenirs à tous les participants. Nick Verilli Sr, le plus vieux joueur à participer à la rencontre, a reçu le titre de joueur du match pour son équipe, lui qui a notamment réalisé un superbe double jeu.

Les Anciens de la LBÉQ, Serge Rivest en tête, tentent de briser la glace dès la première manche. Anciennement de la formation de Verdun-Sud-Ouest de 1970 à 1975 et présentement directeur général des Cards de LaSalle de la LBÉQ, monsieur Rivest a été sauf au premier coussin à la suite d'une erreur du lanceur. Par la suite, le gérant général des Cards a tenté de se rendre au deuxième but sur une balle passée, mais il a fait connaissance avec le bras de Jean-François Picard qui a réussi à l'épingler sur le jeu. Les anciens de la LBÉQ sont finalement retirés dans l'ordre à leur première présence à la plaque.

À son tour au bâton, la formation des anciens des Aigles marque un point. Après un ballon d'Alain St-Pierre, David Guilbert soutire un but sur balles et il avance au deuxième coussin sur un mauvais lancer. Alain Noël et Jean-François Picard frappent ensuite des simples, Guilbert marquant sur le simple de Picard pour faire 1-0.

Les anciens Aigles inscrivent un autre point en deuxième manche sur l'optionnel de David Rodrigue qui pousse Carl Chouinard à la plaque.

De retour au bâton en troisième manche, les anciens de la LBÉQ réduisent l'écart avec un point. Benoit Bousquet marque sur l'optionnel de Jean-François Lacroix et c'est 2-1 Trois-Rivières. Ces derniers reprennent une avance de deux points immédiatement à leur retour dans le losange des frappeurs. Jean Benoit croise le marbre sur une balle à double jeu et c'est 3 à 1 Trois-Rivières.

En cinquième manche, Nick Verilli Jr frappe un simple pour se rendre sur les sentiers. Deux frappeurs atteints plus tard, Verilli Jr est posté au troisième coussin et il rentrera à la marche sur le but sur balles alloué à Jean-François Lacroix. L'égalité est créée sur la séquence suivante alors que Gino Jacques rentre à la maison sur une erreur du joueur de deuxième but.

Les anciens Aigles reviennent toutefois à la charge en fin de cinquième manche. Carl Chouinard et Shane Carl marquent sur des optionnels successifs de Philippe Tremblay et Jean Benoit. La priorité des anciens Aigles est de deux points, 5 à 3.

Les visiteurs tentent une remontée en sixième manche. Après le double de Benoit Monette, Jean-Claude Gingras surprend tout le monde avec un amorti, bon pour un simple et deux hommes sont sur les sentiers pour le dangereux Serge Rivest. Le receveur des anciens de la LBÉQ produit un point à l'aide d'un optionnel et la marque est de 5-4. Après un roulant de Pierre Martin, Nick Verilli Sr profite d'une erreur du joueur de deuxième but pour atteindre les sentiers. Son fils, Nick Verilli Jr se fait cependant retirer sur un roulant et la menace prend fin. Les anciens Aigles gagnent le duel 5-4, mais le résultat avait peu d'importance lors de cette partie qui se voulait davantage une occasion de renouer.

Au total, les anciens Aigles ont cinq points sur six coups sûrs, alors que les anciens de la LBÉQ ont quatre points sur trois coups sûrs.

Méli-Mélo
*En quatrième manche, Jean-Claude Gingras, vice-président de la LBÉQ, s'est fait retirer en trébuchant sur une tentative de vol du marbre avec les buts remplis, ce qui n'a pas fait l'affaire des entraîneurs Raymond Demers et Réal Lelièvre qui ont d'ailleurs dit leur façon de penser au joueur des anciens de la LBÉQ alors qu'il retraitait au banc de son équipe…

*L'instructeur-chef des anciens de la LBÉQ, Réal Lelièvre, s'en est pris à l'arbitre du marbre suite à la décision douteuse sur une troisième prise en quatrième manche. L'arbitre a expulsé l'entraîneur d'expérience, qui a tout de même eu droit à une faveur en pouvant demeurer sur le terrain…

*Francine Lauzon, intronisée au temple de la Renommée de Baseball Québec en 2003 et marqueuse de 1968 à 2005, était d'office pour cette partie des Anciens…

*Merci à Réal Lajoie et à l'organisation des Aigles de Trois-Rivières pour une super belle journée des Étoiles...