Laval - Les Associés de Laval du réseau de développement midget AAA de Basseball Québec étaient les hôtes de l'Attak de Gatineau ce samedi au stade Montmorency de Laval. Deux matchs serrés aux multiples rebondissements ont été offerts aux spectateurs et chacune des deux équipes est repartie avec une victoire en poche.

Victoire des Lavallois 7-5
Dans le premier match au programme, l'entraîneur Maxime Hockhoussen des Associés de Laval avait désigné Daniel Lepage comme lanceur partant, alors que la troupe de Gatineau faisait appel à Scott McRae.

Le club visiteur a pris l'avance dès la première manche alors que Joel Sebastian y est allé d'un coup sûr opportun après deux retraits pour pousser Nicolas Lecompte au marbre. La réplique de Laval ne s'est pas fait attendre alors que Charles St-Hilaire y est allé, lui aussi, d'un solide coup sûr après deux retraits pour faire marquer Miguel Comtois et Daniel Lepage. Les Associés prenaient les devants 2-1.

En deuxième manche, l'équipe de Gatineau a réussi à soutirer cinq buts sur balles et à marquer en trois occasions pour reprendre l'avance 4 à 2. Encore une fois la réplique lavalloise a été immédiate alors que J-P Rousseau amorçait la frappe des siens avec un coup sûr, suivi peu de temps après d'un but sur balles à Marc-André Massé. Les deux joueurs ont croisé le marbre sur un très long double à la clôture de Miguel Comtois. Ce dernier a également marqué quelques lancers plus tard sur le simple de Daniel Lepage. Laval reprenait les devants 5-4.

Mais, l'Attak n'avait pas dit son dernier mot. En troisième, Alex St-Jean frappe un solide double et profite du mauvais relais du receveur sur une troisième prise qui avait touché le sol pour venir égaliser le pointage 5-5.

Après cette manche, les lanceurs Vincent Ouellette (lanceur gagnant) et Édouard Delage (sauvetage) ont uni leurs efforts pour fermer la porte aux frappeurs de Gatineau.

À la quatrième manche, Marc-André Massé a fait marquer Jérémy Roy, qui avait frappé un long double, pour permettre aux siens de prendre les devants. Puis, en cinquième, Charles-Antoine St-Hilaire a frappé une balle en lieu sûr pour faire marquer Vincent Ouellette qui venait de réussir son premier coup sûr au sein du réseau midget AAA, un solide double à la clôture dans l'allée de droite. Les Lavallois l'emportent 7-5.

Gatineau remporte le deuxième match 4-3
Pour la deuxième rencontre du jour, l'entraîneur-chef des Gatinois, Stéphane Petronzio, misait sur Jonathan Lacasse pour affronter les frappeurs du Laval, alors que ceux-ci faisaient confiance à François-Olivier Quevillon pour museler l'offensive de l'Attak.

Dès la première manche, les Associés remplissent les buts alors qu'il n'y a aucun retrait. Jonathan Jones soutire un but sur balles pour faire marquer le premier point des siens. Ce dernier a pris les choses en mains, constatant le manque d'opportunisme au bâton de ses coéquipiers il vient marquer le deuxième point de la manche en volant le marbre.

La réplique est encore venue rapidement de la par de la formation de Gatineau. Le deuxième frappeur de la manche, Brandon Firlotte a expédié la balle loin par-dessus la clôture du champ gauche pour un circuit en solo. Puis après deux retraits, un simple d'Yves Lafleur suivi d'une erreur sur un roulant d'Alex St-Jean ont permis à Nick Vinette de se présenter au marbre et de frapper un solide coup de deux buts faisant compter deux de ses coéquipiers. Les visiteurs prenaient l'avance 3-2.

Les Lavallois arrachent l'égalité
La marque est demeurée la même jusqu'en cinquième manche. À ce moment-là, Daniel Lepage a soutiré un but sur balles et est venu marquer sur le simple opportun après deux retraits de Jean-Philippe Rousseau. L'égalité était créée.

Mais en début de septième manche, c'est Nick Vinette qui est le premier frappeur de l'Attak de Gatineau. Il y va d'un solide simple, son troisième coup sûr du match, et il vient marquer le point qui allait devenir le point gagnant pour les siens sur un simple à l'avant-champ de Will Sebastian suivi d'une erreur sur le relais au premier but. La manche se termine sur un relais incroyable au marbre du voltigeur de droite des Associés, Philippe Vigeant qui épingle le coureur qui tentait de marquer.

Les locaux ont bien tenté d'égaler la marque à leur dernier tour au bâton, mais ce fut trop peu trop tard et ils ont ainsi vu Gatineau s'envoler avec les honneurs du deuxième match 4-3.

Charles Rondeau a remporté la victoire, Alex St-Jean a été crédité d'un sauvetage. La défaite a été portée à la fiche de Maxime Madgin-Dufour.

Source : François Rousseau, gérant des Associés de Laval, midget AAA