Champions de la section nord-ouest en 1999 avec 29 victoires contre 20 revers, les Associés de Laval sont à nouveau les favoris cette saison. Avec leur nouveau gérant Stéphane Noël, issu du rang midget AAA, les Associés visent entre 30 et 35 victoires cette année. Pour ce faire, ils devront sortir leur bâtons. Comme la saison dernière, la principale force de Laval sera l'attaque. Deux vétérans de 22 ans devraient en théorie diriger l'attaque Lavalloise soit le receveur Frédéric Bourgouin et le voltigeur de droite Yannick Décoste.

"Notre force, c'est notre bâton, a affirmé Noël. Du premier au neuvième frappeur, les gars sont dangereux. On a des frappeurs de longue balle et des frappeurs de coups sûrs."

Le seul véritable point d'interrogation chez les Associés, ce sont les lanceurs. Non pas qu'il manque de bons bras, mais la moyenne d'âge des lanceurs est de seulement 19 ans.

"On a construit une formation de partants pour trois ans, indique Noël. Le coeur de la rotation a 19 ans. Quatre lanceurs de 19 ans, un de 18 ans, deux de 17 ans. C'est là qu'il va falloir travailler le plus fort mais ils ont énormément de talent par exemple."

Afin de recevoir le meilleur de ses joueurs, il compte établir un esprit d'équipe solide. Pour ce faire, ils comptent sur l'implication de ses vétérans.

"Le mélange vétérans recrue se fait bien, prétend Noël. Les vétérans ont pris les recrues en charge."

"C'est sûr qu'il faut les encourager à être dans l'équipe et non à créer des clans comme ça arrive souvent à l'intérieur des équipes", ajoute pour sa part le receveur Frédéric Bourgouin.

"J'aime beaucoup les vétérans de l'équipe, mentionne le jeune Carlo Magno-Ouellet. La différence d'âge apporte une vision différente des choses. J'aime cette vision-là parce qu'il m'apporte des points que je ne pensais pas."

La formation Lavalloise est consciente de son potentiel, c'est pourquoi ils veulent faire le mieux possible en saison pour se rendre en séries.