(D'après AP) - Les Athletics d'Oakland n'offriront pas à Miguel Tejada un contrat à long terme avec l'équipe à la fin de la saison, a laissé entendre le propriétaire Steve Schott, qui a reconnu que les A's ne peuvent se permettre de payer le joueur par excellence de la Ligue américaine.

Schott a mentionné que les A's ne négocieront pas avec leur joueur-étoile. Le joueur d'arrêt-court souhaitait de son côté entamer les pourparlers au cours du camp d'entraînement. Tejada veut un contrat à long terme, mais les A's ne peuvent se le permettre, a ajouté Schott.

Les agents de Tejada avaient demandé au club de leur soumettre une offre. Le joueur par excellence de l'Américaine en 2002 deviendra autonome à l'issue de la présente saison.

"D'aucune façon nous ne pouvons nous offrir Miguel à long terme", a même déclaré Schott.

"Le système est conçu de manière à ce que seules deux ou trois formations peuvent se payer un joueur du calibre de Miguel pour huit ou dix ans. Les petits marchés ne peuvent rivaliser avec les gros".

Après avoir annoncé sa décision, Schott s'est entretenu avec Tejada pour lui annoncer sa décision, tout juste avant le match des A's contre les Mariners de Seattle.

"Je sais que cette décision l'attristera et le blessera", a commenté le propriétaire des A's.

Ce dernier a ajouté qu'il ne voulait pas soumettre une offre trop basse à Tejada "pour ne pas l'insulter".

Tejada, qui a répété à plus reprises sa volonté de s'entendre à long terme avec l'équipe après la saison, serait le deuxième joueur par excellence à quitter Oakland en trois ans. Jason Giambi, joueur par excellence en 2000, a paraphé un contrat de sept ans d'une valeur de 120 millions avec les Yankees de New York après la saison 2001.

Les A's avaient décidé de ne pas échanger Giambi avant qu'il devienne joueur autonome, car les A's avaient pris part aux séries en 2001. Et Schott a mentionné qu'il n'avait pas l'intention d'échanger Tejada durant la saison, car il croit fortement aux chances des A's de remporter la Série mondiale.

Quand Tejada s'est amené au camp des A's le mois dernier, il avait déclaré vouloir déménager sa famille à Oakland pour que ses deux enfants puissent aller à l'école aux États-Unis. Il dit vouloir un environnement stable et n'est pas intéressé à trimballer ses enfants d'une ville à l'autre.

"J'aime Oakland. Je connais tout le monde. Pour moi, c'est comme une famille", a déjà déclaré Oakland.

Ce dernier n'a pas mentionné combien d'argent il exigerait des A's. Il a touché 3.65 millions la saison dernière et gagnera 5 millions cette saison.

Tejada a maintenu une moyenne de .308 avec 34 circuits et 131 points produits la saison dernière. Selon lui, il peut faire encore mieux.

Les Athletics ont perdu contre les Twins du Minnesota lors des séries de division à l'automne 2002. C'était d'ailleurs la troisième année consécutive que les A's pliaient l'échine en première ronde.

Jusqu'à ce que les A's puissent générer plus de revenus -- Schott croit que l'équipe aura besoin d'un nouveau stade pour y arriver -- ils ne pourront pas se payer des vedettes. Outre Giambi, le voltigeur Johnny Damon et le releveur Jason Isringhausen ont également quitté après la saison 2001.