(RDS) - Les Capitales de Québec, exclus des séries éliminatoires l'an dernier, ont renversé la situation cette saison, étant couronnés champions de la première moitié de saison. Dans la Ligue Northern, l'équipe championne de section à la mi-saison accède aux éliminatoires.

L'attaque des Capitales est la plus redoutable et la plus équilibrée de la Ligue Northern avec une moyenne au bâton collective de ,302. Les vétérans comme John Cotton et Brian Cornelius connaissent des saisons du tonnerre. Mais, comme le gérant Andy McCauley l'explique, tous les frappeurs de son alignement fonctionnent à plein régime.

"Tous nos joueurs excellent depuis le début de la campagne. Même nos recrues jouent un grand rôle dans nos succès", a admis McCauley.

De son côté, Patrick Scalabrini constitue toute une révélation avec sa moyenne au bâton de ,346 et ses 16 doubles. Le joueur de deuxième-but, originaire de Sherbrooke, a tout simplement mêlé les cartes, lui qui devait initialement camper un rôle de réserviste.

"Je suis vraiment surpris. Je m'attendais à m'améliorer beaucoup puisque je me suis entraîné très fort pendant l'hiver, mais je suis étonné du niveau auquel j'évolue présentement", a soutenu le Québécois.

Les artilleurs de l'équipe ont également accompli du bon boulot, compilant une moyenne de points mérités globale de 3,83. Deux lanceurs partants montrent même un dossier de sept victoires et une seule défaite, soit Keith Dunn et Danny Prata.

"Nous avons vraiment une bonne défensive", a soutenu Prata. Robbie Kison, à l'arrêt-court, est vraiment extraordinaire. De mon côté, j'ai lancé des prises et nous avons marqué beaucoup de points."

Mauvaise nouvelle pour les frappeurs du circuit, le lanceur par excellence de la ligue en 1999, Michel Laplante, qui a été inactif pendant deux ans en raison d'une blessure à l'épaule, a effectué avec succès un retour au jeu lundi, alors qu'il n'a accordé qu'un point aux frappeurs des Black Bears de Berkshire en quatre manches de travail.