(RDS) - Roger Clemens, Greg Maddux et Pedro Martinez ont remporté un grand total de 14 trophées Cy Young. Malheureusement, aucun de ces trois lanceurs ne figure sur ma liste des cinq meilleurs partants pour la saison 2005.

En cinquième position, on retrouve le meneur pour les victoires dans la Nationale l'an dernier, le droitier Roy Oswalt des Astros de Houston. Sa combinaison rapide et courbe lui a permis de remporter 20 matchs et retirer 233 frappeurs sur des prises en 237 manches lancées.

Au quatrième rang, c'est le droitier Ben Sheets des Brewers de Milwaukee. La saison dernière, il a connu un match de 18 retraits au bâton face aux Braves d'Atlanta avant de limiter les Angels à un coup sûr en neuf manches, trois semaines plus tard. Avec une bonne équipe, Sheets gagnerait facilement 20 matchs.

Ma troisième place revient au vétéran Curt Schilling, des Red Sox de Boston. Malgré ses 38 ans, il a atteint le plateau des 20 victoires trois fois au cours des quatre dernières saisons. Il est à 16 victoires du chiffre de 200 gains en carrière.

En deuxième position, c'est le jeune Johan Santana, des Twins du Minnesota. Le vainqueur du trophée Cy Young dans l'Américaine a eu une fiche parfaite de 13-0 après le match des étoiles. À ses 22 derniers départs, il a présenté un incroyable dossier de 18-2, avec une moyenne de points mérités de 1,36.

C'est donc le vétéran Randy Johnson qui mérite le premier rang de mon classement. À 40 ans, il est encore un lanceur dominant avec sa rapide et sa glissante. La saison dernière, il a lancé un match parfait en plus de dominer les majeures pour les retraits au bâton avec 290. Johnson a également limité l'adversaire à une moyenne au bâton de .197 , ce qui prouve qu'il est encore très efficace.

Les trois meilleurs partants se retrouvent donc dans la Ligue américaine cette saison et tout indique qu'on les verra également en série d'après-saison.