MONTREAL (PC) - Jackie Robinson, Sandy Koufax, Eric Gagné. La saison 2005 sera une occasion pour beaucoup d'amateurs de baseball du Québec de faire un retour dans le temps à la suite du départ des Expos. Mais il reste que l'image de joueurs gonflés aux stéroïdes demeurera dans les esprits pendant toute la saison.

Après 36 saisons à Montréal, les Expos ont quitté pour Washington, où ils se nomment désormais les Nationals. Mais comme c'était le cas avant leur première saison en 1969, l'attention au Québec se portera surtout, dans la Ligue nationale, sur les Dodgers de Los Angeles en raison de la présence de Gagné, le p'tit gars de chez nous qui s'est taillé une place parmi les grands releveurs dans le baseball.

Jusqu'à leur disparition en 1960, les Royaux de Montréal ont été la principale filiale AAA des Dodgers et on peut dire qu'il s'était créé un lien affectif que les amateurs de baseball n'ont vraiment rompu qu'à l'arrivée des Expos.

Bien sûr, les Dodgers d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient à l'époque des Sandy Koufax, Don Drysdale, John Roseboro ou encore Jim Gilliam. Mais les Dodgers seront dans la course dans l'Ouest car les Giants de San Francisco seront privés, au moins pour deux mois, du redoutable Barry Bonds, qui se remet d'une opération au genou.

Bonds, qui totalise 703 circuits, n'est qu'à 11 circuits seulement de Babe Ruth (714), et à 52 de Hank Aaron (755), le roi des circuits dans l'histoire du baseball.

Il y a quelques semaines, Bonds a laissé entendre que sa carrière était peut-être terminée, ce qui pourrait être un soulagement pour le baseball parce qu'ils sont nombreux à penser qu'il a triché au cours des dernières années en prenant des stéroïdes.

Sur le papier, ce sont les Cardinals de St.Louis qui présentent la meilleure équipe dans la Ligue nationale, ayant remporté 105 victoires la saison dernière. Il ne faudrait pas s'étonner de les revoir en Série mondiale, ayant ajouté à une rotation pourtant solide un des bons gauchers de la Ligue américaine, Mark Mulder.

De plus, ils ont des choses à prouver et à se faire pardonner, ayant amèrement déçu leurs partisans en subissant l'élimination en quatre matchs face aux Red Sox de Boston.

Voici un aperçu des forces en présence dans les trois sections:

SECTION EST

Braves d'Atlanta

En quête d'un 14e championnat de section d'affilée, les Braves d'Atlanta ont pris une sérieuse option sur le titre dans l'Est en faisant l'acquisition de Tim Hudson, des Athletics d'Oakland. C'est un spécialiste de la balle tombante qui présente une fiche de 92-39 et une moyenne de points mérités de 3,30 en six saisons dans les ligues majeures. Il sera le deuxième partant de la rotation après John Smoltz, le vétéran de 37 ans qui fera un retour comme partant car les Braves, qui ne sont jamais à court d'idées créatrices, ont fait l'acquisition du releveur étoile Danny Kolb, des Brewers de Milwaukee.

Hudson, Smoltz, Mike Hampton, John Thomson et Horacio Ramirez devraient former une des meilleures rotations et c'est ce qui devrait permettre aux Braves de remporter encore le titre même s'ils évoluent dans une section nettement améliorée.

De plus, les deux Jones, Chipper et Andruw, sont toujours là au troisième but et au champ centre.

Marlins de la Floride

L'équipe de l'ancien propriétaire des Expos Jeffrey Loria s'est dotée d'un frappeur redoutable en Carlos Delgado, l'ex-joueur de premier but des Blue Jays de Toronto. Ils devraient batailler pour une participation aux éliminatoires si les lanceurs Josh Beckett et Al Leiter connaissent de bonnes saisons. Ils ont perdu, en Carl Pavano, un gagnant de 18 victoires.

Les Phillies de Philadelphie

Larry Bowa n'est plus le gérant des Phillies, ayant été remplacé par Charlie Manuel, et c'est peut-être ce qui leur permettra de connaître une meilleure saison que l'an passé quand ils n'ont remporté que 86 victoires alors qu'ils étaient les favoris pour l'emporter.

La force des Phillies se situe à l'attaque. Jim Thome, Bobby Abreu et Pat Burrell sont de puissants frappeurs mais ils ont besoin que leurs lanceurs demeurent en santé, notamment le releveur no 1 Billy Wagner, un gaucher dont les rapides peuvent atteindre 100 milles à l'heure.

Mets de New York

Omar Minaya est le nouveau directeur général des Mets et il n'a pas tardé à améliorer sa nouvelle équipe en ajoutant, entre autres, Pedro Martinez, qui a quitté les Red Sox de Boston, Carlos Beltran, un des voltigeurs les plus complets du baseball, et Kazuhisa Ishii, qui a été acquis des Dodgers de Los Angeles.

Mais Mike Piazza et Cliff Floyd sont souvent blessés et ils ont besoin d'eux.

Nationals de Washington

Les anciens Expos ont un nouveau nom et un nouveau domicile mais les Nationals ne feront pas de merveilles cette année dans une section très compétitive même s'ils ont ajouté Jose Guillen et Vinny Castilla à leur formation.

Frank Robinson est toujours le gérant et ils n'ont pas beaucoup de profondeur. Il serait surprenant que Nick Johnson ne soit pas encore blessé mais c'est peut-être la saison où le talentueux et polyvalent Brad Wilkerson s'imposera comme un des meilleurs joueurs dans les ligues majeures.

SECTION CENTRALE

Cards de St.Louis

Balayés par les Red Sox en Série mondiale, les Cards ont tout ce qu'il faut pour représenter de nouveau la Ligue nationale. Ils ont ajouté Mark Mulder à une rotation qui comprenait déjà quatre gagnants de 15 victoires, Chris Carpenter, Jason Marquis, Jeff Suppan et Matt Morris.

Et leur attaque est redoutable avec Albert Pujols, Scott Rolen, Jim Edmonds et l'ancien voltigeur des Expos, Larry Walker.

Astros de Houston

Les Astros ont perdu Carlos Beltran et le voltigeur étoile Lance Berkman entreprendra la saison sur la liste des blessés en raison d'une blessure au genou mais Roger Clemens, 42 ans, est toujours là. Il n'a pas pris sa retraite après avoir remporté le Cy Young pour la septième fois de sa carrière l'an passé.

Cubs de Chicago

Kerry Wood et Mark Prior sont deux des meilleurs jeunes partants dans le baseball mais la question est toujours de savoir s'ils seront en santé. Ils ont aussi moins de puissance à l'attaque à la suite du départ de Sammy Sosa et de Moises Alou.

Reds de Cincinnati

Ken Griffey fils jouera-t-il une saison complète pour la première fois depuis l'an 2000? Sans lui, les Reds ont une équipe plutôt ordinaire même s'ils ont mis la main sur le gaucher Eric Milton, des Phillies de Philadelphie.

Brewers de Milwaukee

C'est une équipe jeune et leur partant no 1, Ben Sheets, revient d'une opération au dos. Ils n'ont pas eu une saison gagnante depuis 1992 et il serait surprenant qu'ils y parviennent cette année. Ils ont perdu leur meilleur releveur, Danny Kolb, qu'ils ont échangé aux Braves.

Pirates de Pittsburgh

Les Pirates ont échangé leur excellent receveur Jason Kendall et ils l'ont remplacé par le vétéran de 40 ans Benito Santiago. Mais le joueur d'arrêt-court Jack Wilson, le voltigeur canadien Jason Bay et le lanceur Oliver Perez sont promis à un bel avenir.

SECTION OUEST

Padres de San Diego

La porte est ouverte dans l'Ouest en raison de l'absence de Barry Bonds et les Padres semblent les mieux placés présentement pour l'emporter. Les droitiers Jake Peavy et Woody Williams sont les têtes d'affiche de la rotation et ils misent sur deux releveurs de qualité, Trevor Hoffman et Akinori Otsuka.

L'an passé, Peavy a affiché la meilleure moyenne de points mérités dans les ligues majeures la saison dernière (2,27).

Dodgers de Los Angeles

Après avoir connu une saison du tonnerre, Adrian Beltre a quitté les Dodgers et il sera remplacé par Jose Valentin. Mais ils ont acquis Jeff Kent et J.D. Drew pour combler l'importante perte de productivité à l'attaque. Ils ont aussi ajouté à leur rotation l'excellent droitier Derek Lowe, des Red Sox de Boston.

Bien dirigés par le gérant Jim Tracy, l'ancien instructeur des Expos, les Dodgers seront dans la course mais ils se sont affaiblis à la défensive et les points d'interrogation sont nombreux.

Giants de San Francisco

L'équipe du gérant Felipe Alou est la plus vieille du baseball et elle sera privée de Barry Bonds pour au moins deux mois, une perte dont elle souffrira inévitablement. Les Giants ont engagé Moises Alou pour protéger Bonds dans le rôle des frappeurs mais il devra maintenant transporter le gros du fardeau.

Le releveur étoile Armando Benitez a été engagé pour solidifier l'enclos des releveurs et les vétérans Omar Vizquel, à l'arrêt-court, et Mike Matheny, derrière le marbre, vont les aider surtout en défensive.

Diamondbacks de l'Arizona

Randy Johnson a été échangé aux Yankees de New York et le nouveau gérant Bob Melvin a du pain sur la planche. Il est à la barre d'une équipe qui a subi 111 défaites l'an passé. Javier Vazquez et Russ Ortiz font partie de la rotation.

Rockies du Colorado

Les Rockies ont entrepris une cure de rajeunissement et leur meilleur frappeur, le joueur de premier but Todd Helton, n'aura pas beaucoup d'aide. Si Preston Wilson est encore ralenti par des blessures au genou, la saison pourrait être longue.