Après une deuxième prise très douteuse déclarée à l’endroit d’Erick Aybar, le frappeur suppléant de la République dominicaine a répondu avec un simple pour pousser Nelson Cruz au marbre en début de neuvième manche, et les Dominicains se sont assurés d’une place en demi-finale à la Classique mondiale de baseball, grâce à un gain de 3-1 sur les États-Unis.

Aybar a ensuite volé le deuxième but, pour ensuite marquer sur le simple de Jose Reyes et c’en était fait des Américains.

Ces derniers devront sauver leur peau vendredi face à Porto Rico. Le gagnant de ce duel accompagnera les Dominicains lors des demi-finales.

C’était l’égalité 1-1 depuis la deuxième manche, après une séquence de déjà vu à Miami. Le frappeur désigné Hanley Ramirez a frappé un circuit aux dépens de R.A. Dickey. Une claque dans son ancien domicile, devant un public plutôt festif.

Le partant Samuel Deduno a connu un autre bon départ. En quatre manches de travail, il a cédé un point sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles, tout en retirant sept frappeurs sur des prises.

De son côté, R.A. Dickey a aussi bien fait en cinq manches de travail. L’artilleur de la balle papillon a alloué un point sur cinq coups sûrs et il a passé quatre adversaires dans la mitaine.

Outre la République dominicaine, le Japon et les Pays-Bas sont qualifiés pour les demi-finales, qui seront présentées les 17 et 18 mars, à San Francisco.