(Trois-Rivières) Après les formations des Estacades (U-12, U-14 et U-16), c'est au tour de l'équipe des Dragons du Collège Laflèche de disputer quelques rencontres en Floride face à des équipe de collèges américains, principalement, et de community college.

Robert Martin, Le Nouvelliste, le 12 mars 200

Hier matin, les protégés de Philip Tomlinson ont inscrit une troisième victoire en cinq rencontres, mais à compter d'aujourd'hui, ils passeront aux choses sérieuses puisqu'ils affronteront cinq formations universitaires en trois jours.

«Nous pourrions terminer ce voyage avec cinq revers, ou quelques victoires, mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre de nos prochaines adversaires. Reste que l'expérience, sur le terrain et hors du terrain, est fascinante pour nos joueurs. C'est même extraordinaire pour eux car nous avons plusieurs autres activités que le baseball à l'agenda», commentait Philip Tomlinson.

Ainsi, hier après-midi, après avoir vaincu le Jamestown Community College 16-6, les joueurs des Dragons ont passé l'après-midi à la plage. En soirée, ils ont assisté à un match de baseball universitaire. La veille, mardi, alors que la seule activité de baseball, une séance d'entraînement, a été annulée, ils ont assisté à un match de la Ligue des pamplemousses entre les Mets de New York et les Nationals de Washington.

«La fatigue du voyage et de quelques rencontres, sans doute. Nous avons alors cru qu'il était préférable de donner congé aux joueurs», disait Philip Tomlinson.

À leur arrivée, vendredi, après 28 heures de route en autobus, les Dragons ont subi un revers de 6-2 face au Nassau Community College.

L'entraîneur de cette équipe s'est informé auprès de son vis-à-vis trifluvien sur la disponibilité de certains de ses joueurs. Puis, samedi, la troupe de Tomlinson a inscrit une première victoire, 13-4 sur les Fighting Scots d'Ohio Valley (NCAA, division II). Dimanche, l'équipe trifluvienne s'est inclinée 5-2 face aux Saints de St. Lawrence (NCAA, division III), avant de l'emporter 15-8 en soirée sur les Golden Eagles de Rock Valley.

Observés par les recruteurs

Le jeu des joueurs des Dragons est scruté à la loupe par les nombreux recruteurs qui se rendent les voir jouer.

Ainsi, hier matin, le directeur du recrutement de l'Université de la Georgie et l'entraîneur des lanceurs de la même équipe se sont rendus à Cocoa Beach pour voir de près le lanceur Simon Mitchell.

«Ces recruteurs viennent souvent pour voir un joueur dont ils ont entendu parler, mais les autres porte-couleurs de notre équipe ont aussi la chance de se faire voir par eux. Ceux-ci peuvent venir pour voir un joueur en particulier, mais il peut arriver qu'ils se montrent intéressés par un ou deux autres joueurs», commentait Tomlinson.

Déjà, un joueur des Dragons, le voltigeur de centre Jordan Gilmour, d'Ottawa, a signé une entente avec les Beavers de Minot State University, institution située dans le Dakota du Nord.

L'équipe évolue dans la conférence DAC-10 - Dakota Athletic Conference.

«Je vais pouvoir réaliser mon rêve de jouer aux États-Unis tout en étudiant pour l'obtention d'un diplôme universitaire à la fin de mon stage de baseball», a confié Gilmour.

Philip Tomlinson estime que quatre ou cinq de ses protégés pourraient trouver preneurs aux États-Unis.

«Les recruteurs ont pu les observer au cours des derniers jours, discuter avec certains d'entre eux. Je suis convaincu que d'ici quelques semaines, certains auront d'autres contacts avec les dirigeants d'équipes universitaires», expliquait Tomlinson.

Ce dernier, avec la victoire de l'équipe de U-16, récemment lors du Président's Day Classic, et la tenue de son équipe des Dragons présentement en Floride, vit une saison de rêve.

Ses efforts et ceux des entraîneurs-adjoints du programme Baseball-études de l'Académie Les Estacades et des jeunes ont porté fruits depuis quelques temps.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.