MIAMI - Le baseball ressemblait un peu plus au passe-temps des Américains, dimanche soir.

La formation des États-Unis a évité l'élimination à la Classique mondiale de baseball, et fait oublier l'embarrassante défaite de la veille contre Porto-Rico, l'emportant 9-3 contre les Pays-Bas dimanche soir.

Jimmy Rollins a mené l'attaque des vainqueurs avec une récolte de quatre points produits, résultat d'un circuit, d'un triple et d'un ballon sacrifice.

Le deuxième-but Brian Roberts, appelé en renfort à la suite de la blessure à Dustin Pedroia, a obtenu trois coups sûrs en autant de visites à la plaque. Il a également soutiré deux buts sur balles, marqué deux points et produit deux points. Adam Dunn a ajouté un circuit, son troisième depuis le début du tournoi.

Roy Oswalt (1-0) a amorcé le match au monticule pour les États-Unis et il n'a pas donné de point en quatre manches de travail. Il a concédé cinq coups sûrs et inscrit autant de retraits au bâton. Six releveurs lui ont succédé. Du groupe, LaTroy Hawkins, Scot Shields et Jonathan Broxton ont chacun lancé pendant une manche sans allouer de points.

Le droitier Rick VandenHurk (0-1), un lanceur de l'organisation des Marlins de la Floride, était le partant des Pays-Bas. Il a été victime de trois points, dont un seul mérité, en deux manches de travail.

Même avec une avance de six points en huitième manche, les Américains ont affiché un esprit bagarreur. Matt Lindstrom a accordé un circuit au premier frappeur de la manche, Bryan Engelhardt, qui a jeté un regard admiratif à son coup de canon avant de courir lentement sur les sentiers. Lorsque le lancer suivant de Lindstrom est passé derrière la taille de Vince Rooi, des joueurs des Pays-Bas sont sortis de l'abri pour manifester leur mécontentement à l'endroit du lanceur des Etats-Unis.

Lindstrom a retiré Rooi, affronté trois autres frappeurs et quitté le match en raison de raideurs à l'épaule. Il doit subir un examen d'imagerie par résonance magnétique lundi.

Le voltigeur de gauche Ryan Braun a également quitté la rencontre en neuvième manche après avoir ressenti des douleurs au côté gauche. Avant la rencontre, les Etats-Unis ont appris qu'ils devraient se passer du vétéran Chipper Jones pour le reste de la compétition en raison d'une élongation au côté droit.

Peu d'amateurs ont assisté à ce revirement de la formation américaine. Avec une foule de 11 059 spectateurs, l'ambiance ressemblait plus à celle que l'on peut sentir lors d'un duel entre les Marlins et les Nationals de Washington.

Toujours menacés d'être éliminés dès leur prochaine défaite, les Etats-Unis seront de retour sur le terrain mardi soir, face aux perdants du match entre Porto Rico et Venezuela.

Samedi soir, Porto-Rico avait lessivé les Etats-Unis 11-1 dans un match qui avait été arrêté à la septième manche en raison de l'écart de points.

Le gaucher Ted Lilly sera le partant mardi soir pour la formation américaine. Si les Etats-Unis l'emportent, ils participeront aux demi-finales, le weekend prochain à Los Angeles.

Eliminés à la suite de leur revers dimanche, les Néerlandais, dont la formation était composée d'une majorité d'espoirs des ligues mineures, auront représenté la plus grande surprise de ce tournoi. Ils ont notamment gagné leurs deux matchs face à la République dominicaine lors du tour initial.