Montréal - L'équipe canadienne féminine de softball a ajouté une victoire et une défaite à sa fiche, samedi, à la Coupe du monde d'Oklahoma City. Après avoir vaincu les Italiennes 6-4, la Québécoise Évelyne Paré et ses coéquipières ont été blanchies 15-0 par les Américaines.

Les Canadiennes ont d'abord poursuivi leur rencontre interrompue par des éclairs, jeudi soir dernier, face aux Italiennes, alors qu'elles tiraient de l'arrière 3-0 en fin de première manche. « Nous n'avons pas marqué tout de suite et ç'a pris quelques manches pour créer l'égalité et finalement prendre les devants », a expliqué la joueuse de L'Île-Perrot, auteure de deux coups sûrs et d'un point produit dans le match. « Nous étions contentes d'être revenues relativement assez rapidement dans le match et d'être en mesure de mettre les points sur les i », a-t-elle ajouté.

C'était avant de goûter à la médecine des Américaines qui ont dominé les représentantes de l'unifolié en l'emportant 15-0. « Elles ont eu plusieurs coups sûrs et de gros coups de circuit qui normalement ne devraient pas arriver et c'est ce qui a fait mal, a souligné la Québécoise de 25 ans. Nous avons fait aussi quelques petites erreurs en défensive, ce qui n'a pas aidé nos lanceurs. »

L'Ontarienne Leah MacIntosh et la Britanno-Colombienne Marissa Litster se sont partagées la position de lanceur dans la rencontre Canada/États-Unis. « Nous avons mis deux jeunes lanceurs afin qu'elles puissent prendre de l'expérience. C'est sûr que nous jouons tout le temps pour gagner, mais c'était aussi pour donner de l'expérience à celles qui en ont moins », a continué Évelyne Paré.

Vendredi, les Canadiennes avaient remporté leur première victoire du tournoi grâce à un gain de 3-2 sur les Australiennes. Elles joueront à nouveau un programme double, dimanche, alors qu'elles rencontreront les Japonaises, puis les Néerlandaises, pour compléter la ronde de qualifications. Les matchs de classement seront quant à eux disputés lundi.

Les deux équipes terminant en tête des qualifications s'affronteront pour la médaille d'or. Les Américaines, toujours invaincues, devraient terminer au premier rang, mais les Canadiennes lorgnent la deuxième place. « Une victoire contre le Japon demain (dimanche) devrait nous permettre de ré-affronter les Américaines en finale, ce qui est l'objectif », a précisé Paré.