(RDS) - Est-ce qu'il y aura du baseball en 2002? Les Expos seront-ils de retour à Montréal? Est-ce que le baseball majeur va tout simplement éliminer la franchise? Malheureusement, il est impossible de répondre à ces questions.

Sur le terrain, les Expos sont sur le point de connaître une quatrième saison de suite avec moins de 70 victoires, une première dans l'histoire de l'équipe. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour que cette formation soit dans la course au meilleur deuxième dès la saison prochaine.

Le noyau de l'équipe est tout de même intéressant.

Au monticule, les Expos ont deux partants de qualité en Javier Vazquez et Tony Armas. Avec un Carl Pavano en santé, ils ont la base d'une rotation solide. Au cours de l'hiver, les Expos doivent faire l'acquisition d'un lanceur partant d'expérience pour appuyer ce trio composé de Vazquez, Armas et Pavano.

En relève, les Expos peuvent compter sur quatre releveurs. Les droitiers Scott Strickland et Guillermo Mota ainsi que les gauchers Graeme Lloyd et Scott Stewart. Ils n'ont pas encore identifié un de ces releveurs comme successeur à Ugueth Urbina dans le rôle de releveur numéro un en fin de match.

Les Expos ont donc le luxe d'échanger des lanceurs comme Britt Reames et Mike Thurman puisqu'ils ont plusieurs lanceurs partants dans les mineures.

Au AAA , les Expos auront une rotation intéressante avec les Matt Blank, Troy Mattes, Donnie Bridges, Justin Wayne, Zach Day et T.J. Tucker.

Chez les joueurs de position, les Expos doivent bâtir leur équipe autour des quatre joueurs suivant : Vladimir Guerrero, Jose Vidro, Orlando Cabrera et Michael Barrett.

Cette saison, les Expos sont une des pires formations des majeures pour les points marqués et les circuits.

Les quatre positions où les Expos doivent s'améliorer sont au premier but, au troisième coussin, au champ gauche et au champ centre. Ils ne peuvent pas débuter la saison 2002 avec Lee Stevens au premier, Geoff Blum au troisième, Brad Wilkerson au champ gauche et Peter Bergeron au champ centre. Avec le départ de Milton Bradley, il semble évident que les Expos ont identifié Bergeron comme leur voltigeur de centre d'avenir. Toutefois après deux saison dans les majeures, Bergeron ne s'est pas encore imposé comme premier frappeur et voleur de buts.

Au premier coussin, Lee Stevens est un frappeur de 20 circuits et 80 points produits. Il est encore sous contrat pour une autre saison à quatre millions et étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour le frappeur gaucher de 34 ans, les Expos devront le garder pour la saison 2002.

Donc les deux endroits où les Expos peuvent s'améliorer sont au troisième coussin et au champ gauche. Le joueur clé est bien sûr Fernando Tatis. Si ce dernier se présente au camp d'entraînement complètement remis de sa tendinite au genou droit, il réglera en partie les problèmes de l'attaque. En 1999, Tatis a frappé 34 circuits et produit 107 points avec les Cards.

Au champ gauche, les Expos ont deux options. Ils peuvent obtenir un frappeur d'expérience avec de la puissance ou un voltigeur avec de la vitesse qui pourrait frapper au premier ou deuxième rang.

Les joueurs qui ne seront pas de retour sont: Hideki Irabu, Bobby Munoz, Anthony Telford, Randy Knorr, Mike Mordecai, Curtis Pride, Terry Jones et Rob Ducey.

Encore une fois ce sera un hiver déterminant pour les Expos. Les négociations entre les propriétaires et l'association des joueurs concernant la nouvelle convention collective détermineront s'il y aura du baseball à Montréal après 2002.