(RDS et PC) - Les Expos ont échangé le lanceur droitier Dustin Hermanson et le lanceur gaucher Steve Kline aux Cardinals de Saint-Louis en retour du joueur de troisième but Fernando Tatis et du lanceur droitier Britt Reames.

Tatis, 25 ans, a frappé 82 coups sûrs en 324 présences au bâton la saison dernière pour une moyenne de .253. Il a de plus frappé 21 doubles et 18 circuits tout en produisant 64 points en 96 matchs. Il a raté 54 parties entre le 30 avril et le 29 juin en raison d'une blessure à l'aine.

En carrière, Tatis compile une moyenne de .276 avec 94 doubles, 71 circuits et 258 points produits en 455 rencontres avec les Rangers du Texas et les Cards. Il avait été acquis par Saint-Louis en compagnie de Darren Oliver et Mark Little en retour de Royce Clayton et Todd Stottlemyre, le 31 juillet 1998.

Reames, 27 ans, a compilé une fiche de 2-1 et une moyenne de points mérités de 2.88 en huit présences au monticule, dont sept à titre de partant. Il a retiré 31 frappeurs au bâton en 40 manches et deux tiers tout en maintenant l'adversaire à une moyenne de .207.

Hermanson, 27 ans, a terminé la dernière campagne avec une fiche de 12-14 et une moyenne depoints mérités de 4.77 en 38 présences au monticule, dont 30 à titre de partant. Il a dominé l'équipe au chapitre des victoires et a raté de peu le plateau des 200 manches lancées.

En carrière, sa fiche est de 47-48 avec une moyenne de 4.17. Il avait acquis des Marlins de la Floride en compagnie de Joe Orsulak le 26 mars 1997 en retour de Cliff Floyd.

Kline, 28 ans, a terminé la saison avec une fiche de 1-5 et une moyenne de 3.50 en 83 apparitions en relève, un sommet en carrière et le plus grand nombre des majeures avec Kelly Wunsch des White Sox de Chicago.

"C'est un de ces échanges qui semblent aider les deux équipes, a révélé le directeur général Jim Beattie. Il faut donner quelque chose pour obtenir quelque chose. Tatis est un jeune homme qui a des habiletés formidables et c'est un frappeur fantastique."

"Il a de la puissance au bâton et il est capable de produire des points. C'est un frappeur patient et il est encore meilleur sur un surface synthétique. Il frappe la balle dans les allées, il court bien et il joue bien en défensive. C'est un excellent athlète."

A la suite de son acquisition, Geoff Blum pourrait être déplacé au champ gauche après avoir connu une bonne saison l'an passé.

"Nous avons des options pour le champ gauche, a indiqué Beattie. Notre priorité était d'obtenir un bon frappeur. J'en ai parlé à Felipe (Alou). Blum était notre joueur de troisième but. Il pourrait jouer au champ gauche tout comme Milton Bradley."

Reames, lui, s'est imposé lors des séries d'après-saison en n'allouant qu'un point en neuf manches et deux tiers. Agé de 27 ans, il en était à sa première saison dans les ligues majeures. En 1996, il a subi une opération au coude du type Tommy John mais il est complètement rétabli.

"C'est un gars très compétitif, a précisé Beattie. Il n'est pas grand mais c'est un bouledogue au monticule. Il ne crait pas de défier les frappeurs. Il est comme Scott Strickland. L'an passé, il a connu une sortie de cinq manches sans point contre nous."