(RDS)-Sans aucun budget pour embaucher ou échanger des joueurs, sans aucun billet vendu pour la prochaine saison s'ils existent encore, les Expos de Montréal se rendent aux assises annuelles du baseball majeur dans la plus grande des noirceurs pour y jouer sans doute, un rôle de figurant.

La formation montréalaise ne déléguera que deux représentants, soit le directeur général par intérim, Larry Beinfest et P.J. Loyello, directeur des relations avec les médias.

Qui plus est, ils se rendront à Boston en voiture mardi, pour assister aux deux dernières journées des assises qui débutent dimanche. Il faut ajouter qu'il y aura peu à faire pour les dirigeants de nos Amours. Que pourraient-ils y faire quand le propriétaire de l'équipe, le marchand d'art Jeffrey Loria, ne peut certifier que les Expos existeront encore la saison prochaine.

Selon le journal Miami Herald, Loria pourrait être racheté par le baseball majeur, puis il pourrait se porter acquéreur des Marlins de la Floride avant la fin des assises.

Selon les rumeurs qui circulent, les Expos pourraient disputer une autre saison en 2002 et la gestion de l'équipe serait confiée à Stephen Bronfman, déjà actionnaire de l'équipe et fils de Charles Bronfman, un des propriétaires fondateurs de cette concession en 1968. Pendant ce temps, le baseball majeur pourrait décider de déménager la franchise dans une autre ville ou encore dissoudre tout simplement l'équipe.

Le 6 novembre dernier, le commissaire du baseball Bud Selig a annoncé la dissolution de deux équipes qui perdent beaucoup d'argent. Tout indique que les Expos et les Twins du Minnesota étaient visés par cette décision des propriétaires.

Toutefois à la suite d'actions légales, incluant l'obtention d'une injonction qui force les Twins à jouer au Metrodome et la session du congrès qui étudie l'exemption à la loi antimonopole dont profite le baseball, il est fort probable que le projet de dissolution de deux équipes soit retardé d'une saison.

De plus, le baseball n'a même pas encore commencé à négocier le prochain contrat de travail avec l'Association des joueurs. Les huit dernières négociations de contrat depuis 1972, se sont soldées par des arrêts de travail, ce qui veut dire qu'il n'existe aucune garantie qu'il y aura du baseball en 2002 en Amérique.

Selon les chiffres obtenus par Associated Press, les Expos ont subi des pertes de $38,5 millions américains. Ce déficit a toutefois été largement épongé par le programme de partage des revenus en place dans le baseball. En bout de ligne, les Expos auraient perdu $10 millions.

Les Expos avaient une masse salariale de $37 millions en 2001 et n'auraient généré que $6,4 millions de revenus avec la vente des billets.

Sans aucun budget pour améliorer l'équipe en vue de la prochaine saison, le travail de Beinfest sera très limité à Boston.

L'équipe n'a toujours pas fait connaître son calendrier pour la prochaine saison et n'a pas encore commencé à vendre des billets. Les Expos ont renouvelé leur bail au Stade olympique pour 2002. Il s'agit d'un bail qui comprend une clause échappatoire advenant le départ ou la dissolution de la formation avant la prochaine saison.

Jeffrey Loria tenterait de quitter les Expos en apportant avec lui à Miami, les trois des plus beaux joyaux de la formation, soit le voltigeur Vladimir Guerrero, le deuxième but Jose Vidro et le lanceur Javier Vazquez. Il semble toutefois que les propriétaires d'équipes ne soient pas entichés par cette perspective.

Il est permis de se questionner quelle tangente prendra l'équipe si le baseball en prend le contrôle. On se demande si la direction gardera intact le noyau de l'équipe ou si elle liquidera ses meilleurs joueurs pour épargner des sous.

Quand Selig a annoncé la dissolution de deux équipes, les assises du baseball devaient servir à soumettre les joueurs des Expos et des Twins à un repêchage spécial.