(RDS)-C'est comme si les Expos avaient passé un faux tableau à Jeffrey Loria, devant des dizaines de milliers de spectateurs qui pouvaient enfin crier vengence.

Orlando Cabrera, le joueur par excellence l'an dernier chez les Expos, a poursuivi là où il avait laissé l'an dernier en frappant un coup sûr opportun en fin de neuvième manche pour couronner une spectaculaire remontée des Expos, qui ont gagné 7-6 sur les Marlins de la Floride devant 34 351 spectateurs lors de la 34e partie d'ouverture de l'histoire de l'équipe.

Les Expos ont comblé un déficit de 6-1 dans les deux dernières manches, grâce à deux poussées de trois points. Une douce victoire au coeur de tous les partisans des Expos qui ont encore des hauts le coeur quand le nom du nouveau propriétaire des Marlins, Jeffrey Loria, est évoqué.

Cabrera a frappé trois coups sûrs et produit deux points. Peter Bergeron, Vladimir Guerrero et Michael Barrett ont obtenu deux coups sûrs chacun dans la victoire.

Barrett a frappé le premier circuit des Expos en 2002.

Les partisans des Expos risquent d'adorer le nouveau gérant Frank Robinson, qui malgré ses 66 ans, s'est précipité comme un jeune loup sur le terrain pour célébrer la victoire de son équipe en fin de neuvième. On aurait cru que Montréal venait de remporter la série mondiale.

Pour les Marlins, Preston Wilson avec un grand chelem et Derek Lee ont frappé la longue balle.

Les Expos ont frappé 11 coups sûrs contre huit pour les Marlins. La victoire va au dossier du releveur Matt Herges et la défaite est débitée à la fiche de Braden Looper, qui a été incapable de conserver une avance de 6-4 en neuvième.

Andres Galaraga et Henry Rodriguez ont été utilisés comme frappeur suppléant et ont été passés dans la mitaine.

Le partant des Expos, Javier Vazquez a quitté le match après 5,2 manches de travail, ayant accordé deux points mérités sur cinq coups sûrs. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises et a concédé un but sur balles.

Le Canadien Ryan Dempster a été dominant au monticule pour les Marlins. Il a lancé sept manches, ne concédant qu'un point sur cinq coups sûrs, tout en retirant six frappeurs sur des prises. Il était en route pour mériter un sixième gain en autant de décisions au Stade Olympique, mais la relève est venue gâcher les choses.


Présentation d'avant-match

Les Expos ont essentiellement repris la même formule que l'an dernier pour la présentation des joueurs. Les membres de la formation partante sont arrivés sur le terrain en provenance des estrades. Le receveur Michael Barrett, qui l'an dernier était descendu de l'anneau technique, a fait son entrée sur le terrain en motocyclette.

Le onzième gérant de l'histoire des Expos, Frank Robinson a été accueilli par des applaudissements nourris. C'est toutefois, Frenchie, Claude Raymond qui a reçu la plus belle ovation. Les retours à Montréal d'Andres Galaraga et d'Henry Rodriguez ont aussi été salués fort par la foule.

Avant le match, la direction de l'équipe a honoré Orlando Cabrera, qui a été nommé joueur par excellence l'an dernier. Le gérant lui a remis une peinture. De plus, la veuve de Roberto Clemente, l'ancienne vedette des Pirates de Pittsburgh, a été présentée à la foule. Faut savoir que Clemente, comme plusieurs, a fait ses classes dans la métropole, à l'époque des Royaux.

Mardi les deux s'affrontent à nouveau. Tony Armas sera au monticule pour les Expos contre A-J Burnett.