MONTREAL (PC) - Tony Armas, qui a subi une importante opération à l'épaule en mai 2003, est vraiment de retour. À son cinquième départ de la saison, il a été dominant pour la première fois et a permis aux Expos d'arracher une victoire de 3-2 contre les Phillies de Philadelphie.

Les Expos ont ainsi remporté la série de trois matchs, leur première de la saison contre les Phillies.

Armas, qui en était à son cinquième départ, n'avait réussi à convaincre personne de son retour en forme. Mais jeudi, il avait des airs du Tony Armas du début de saison 2003 quand il était le meilleur partant de l'équipe.

Tony Batista a claqué un circuit de deux points, son huitième de la saison, en quatrième pour donner à Armas un bon appui. Mais il a aussi fallu que Brad Wilkerson sauve la mise en harponnant au marbre Jim Thome qui tentait de marquer le but égalisateur en huitième, quand les Phillies ont effectué une remontée contre la relève.

Armas a été vraiment solide quand il a offert sa plus longue et plus solide sortie depuis son retour au jeu.

En six manches, il n'a permis aucun point, a cédé trois coups sûrs, a donné trois buts sur balles, dont un intentionnel, et a surtout retiré sept frappeurs sur des prises.

Juan Rivera, à la quatrième, et Tony Batista, à la sixième, l'ont aussi aidé avec de bons jeux en défensive quand les Phillies ont mis sur pied des semblants de menace, mais à part cela, il a été dominant.

Le gaucher Eric Milton a subi sa deuxième défaite de la saison seulement, lui qui compte déjà neuf victoires.

Milton est habitué au traitement royal avec les Phillies, qui lui avaient procuré en moyenne un coussin de 7,49 points par match en moyenne à ses 14 premiers départs de la saison. Mais jeudi, Armas leur a fermé la porte et quand Milton a quitté après six manches, les siens ne lui avaient donné aucun point.

Il faut bien dire cependant qu'il n'a pas été vilain lui non plus au monticule. Il a cédé quatre coups sûrs seulement en six manches, mais les Expos ont groupé deux de ces coups sûrs en quatrième.

Jose Vidro a d'abord obtenu un double pour frapper en lieu sûr dans un 11e match de suite, un sommet chez les Expos cette année, et Batista a suivi avec son circuit dans la gauche. C'était son premier circuit depuis le 10 juin.

Les Expos ont ajouté en septième grâce à la complicité du receveur Mike Liberthal. Nick Johnson a d'abord acceuilli le releveur Roberto Hernandez avec un simple au centre. Il a volé le deuxième et s'est rendu au troisième quand le relais de Lieberthal s'est retrouvé au champ centre.

Johnson a marqué quand Endy Chavez y est allé d'un simple dans la gauche, puis le même manège a recommencé. Chavez a volé, le relais manquait encore de précision et le coureur s'est rendu au troisième sac. Mais Hernandez s'en est tiré sans plus de mal.

Les Phillies ont profité de la présence au monticule du gaucher Joe Horgan pour revenir dans le match en huitième.

Après un premier retrait, Horgan a donné des buts sur balles à David Bell et Bobby Abreu. Jim Thome a donné la frousse aux Expos avec un double dans la droite. Il a raté le circuit par quelques pouces seulement.

Le voltigeur de centre Jason Michael a accueilli Luis Ayala avec un simple au centre qui portait la marque 3-2 et Wilkerson a harponné Thome au marbre avec un relais parfait après avoir capté un ballon de Lieberthal, un jeu spectaculaire qui a permis aux siens de respirer plus à l'aise. Chad Cordero a obtenu les trois derniers retraits en neuvième pour son quatrième sauvetage.

Les Expos complètent leur deuxième plus long séjour de la saison à Montréal avec une fiche de quatre victoires contre cinq défaites.

Vendredi, ils se frontteront aux Blue Jays à Toronto pour une série de trois matchs. Les Expos disputeront leur prochain match à Montréal le 23 juillet contre les Braves d'Atlanta.