MONTREAL (PC) - Les Expos et les dirigeants de la Régie des installations olympiques ont signé un bail pour permettre à l'équipe de jouer au Stade olympique en 2002, mais l'entente contient une clause-échappatoire.

P.J. Loyello, porte-parole de l'équipe, a dit que l'entente d'un an prend fin en principe le 30 novembre 2002, mais une clause permettra aux deux parties d'y mettre fin avant échéance.

L'annonce a été faite quelques heures après que le Cour suprême du Minnesota eût refusé d'entendre un appel d'une injonction qui force les Twins à évoluer au Metrodome la saison prochaine.

Cette décision jette donc un doute au sujet du projet du baseball majeur d'éliminer deux équipes, possiblement les Expos et les Twins, dès la saison prochaine.

Sylvie Bastien, porte-parole de la RIO, a confirmé que le bail avait été signé, mais a refusé de fournir aucun autre détail.

"Tout le monde est heureux," s'est contentée de dire Mme Bastien.

Le commissaire du baseball Bud Selig avait annoncé le 6 novembre qu'on allait procéder à la dissolution de deux équipes, mais les obstacles se multiplient et on se demande maintenant si cela pourra se faire avant la prochaine saison.

Un retour au Stade olympique pourrait signifier que les Expos évolueront devant des foules de moins en moins importantes, eux qui ont déjà attiré les plus petites foules du baseball en 2001.

Certaines autres rumeurs ont couru à l'effet que le propriétaire Jeffrey Loria voulait acheter les Marlins de la Floride, ce qui ferait que les Expos pourraient passer sous la tutelle des ligues majeures.

Loyello a mentionné qu'on discutait toujours de la poissibilité qu'on installe un nouveau tapis au stade.

Mais il est possible que la campagne 2002 soit perturbée par un autre conflit de travail.

Par ailleurs, le vice-président de l'équipe, David Samson, a dit qu'il n'était pas encore assuré que les Expos allaient évoluer à Montréal l'an prochain.

"Tous les baux que nous avons signés contenaient une clause-échappatoire, a dit Samson. Il ne s'agit pas d'une confirmation du fait que les Expos joueront ici l'an prochain. Ce n'est qu'un pas de plus dans cette direction si le scénario se concrétise. Mais j'ai toutes les raisons de croire que les Expos évolueront à Montréal en 2002.

"Nous n'avons pas été identifiés comme une des équipes impliquées dans la dissolution et il n'y a rien qui me fait croire que nous sommes une de ces équipes, a-t-il ajouté. Mais nous ne pouvons pas dire non plus de façon définitive que nous serons là l'an prochain. Nous nous retrouvions dans la position où nous pouvions renouveler notre bail et nous l'avons fait."