Comme le dit si bien Bernard Derome: si la tendance se maintient… les Expos seront de retour à Montréal en 2005!

Plus les jours avancent, meilleures sont les chances de revoir les Expos au Stade olympique l'an prochain.

Les propriétaires du baseball majeur se réunissent cette semaine à Philadelphie mais le dossier des Expos n'apparaît pas à l'ordre du jour. On doit plutôt parler de renouvellement du contrat de Bud Selig. Le contrat du commissaire du baseball majeur pourrait être prolongé jusqu'à 2009. Donc, ce n'est pas cette semaine que nous connaîtrons l'avenir de l'équipe montréalaise.

Je discutais avec certains employés des Expos et ils sont tous convaincus du retour de l'équipe l'an prochain. Faut dire qu'ils sont habitués! L'équipe est supposée déménager depuis trois ans.

De plus, Claude Delorme négocie avec la R-I-O pour renouveler le bail du Stade olympique.

Le temps file. Le baseball majeur devra bientôt mettre sur papier le calendrier 2005. Les équipes devront ensuite réserver les avions et hôtels.

Aucun stade n'est encore prêt à accueillir les Expos pour le moment.

Pour le moment, deux villes semblent être en tête pour « adopter » les Expos: Washington et la Virginie du Nord. Plusieurs autres villes sont également intéressées. J'ai du mal à comprendre pourquoi Selig continue de faire languir tout le monde. Si la ville de Washington est vraiment la candidate numéro un, pourquoi ne pas le dire? Las Vegas, Portland, Monterrey et les autres pourraient arrêter de dépenser inutilement des capitaux dans l'espoir d'attirer les Expos.

Le baseball majeur doit aussi négocier avec Peter Angelos, le propriétaire des Orioles. Angelos proteste. Il faudra une très forte compensation financière pour obtenir son approbation. On parle de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Et il y a aussi la poursuite intentée par les anciens actionnaires des Expos à l'endroit de Jeffrey Loria. Tant que ce dossier ne sera pas réglé, Selig ne peut pas prendre de décision.

Ah! Quelle saga! Si seulement on avait mis autant d'effort et d'argent à essayer de garder les Expos à Montréal…

Vous voulez mon avis? Les Expos seront encore à Montréal l'an prochain. Et comme les joueurs ne veulent rien savoir d'un calendrier partagé entre Montréal et Porto Rico, ils joueront 81 matchs au Stade olympique. De plus, l'équipe sera fort probablement dirigée par un nouvel entraîneur. Frank Robinson a fait son temps.

Et en 2006, la convention collective permettra au MLB de dissoudre une équipe. Les propriétaires pourront alors décider de dissoudre les Expos.

Attendons la suite