(RDS) - Grâce à une poussée de quatre points en huitième manche, les Expos ont mis un terme à une série de deux revers en prenant la mesure des Phillies Philadelphie au compte de 6-3, mercredi soir au Citizens Bank Park. La formation montréalaise a ainsi signé un premier gain cette saison en 38 occasions lorsqu'elle tirait de l'arrière après sept manches.

Les lanceurs des Expos, avec Zach Day en tête, auront finalement réussi à stopper l'hémorragie à Philadelphie, eux qui avaient accordé 31 points lors des deux premiers matchs de la série.

C'est contre le releveur Tim Worrell (2-3) que l'attaque des Expos a explosé en huitième manche. Après un retrait, Jose Vidro a entamé la poussée en frappant son troisième coup sûr de la soirée. Nick Johnson a enchaîné avec un simple qui a permis à Vidro de se rendre au troisième coussin. Tony Batista a par la suite créé l'égalité grâce à un ballon sacrifice. Sur le jeu, Johnson s'est rendu au deuxième coussin.

Worrell a par la suite accordé un but sur balles intentionnelles à Terrmel Sledge pour faire face à Juan Rivera. Ce dernier a suivi avec un simple dans la droite qui a poussé Johnson au marbre. Après un autre but sur balles, cette fois à Brian Schneider, le frappeur suppléant Carl Everett a produit deux points sur un simple au champ droit.

Belle chance bousillée

Après avoir vu les Phillies prendre les devants dès leur premier tour au bâton à la suite d'un mauvais lancer de Day, qui a permis à Jimmy Rollins de croiser le marbre, les hommes de Frank Robinson ont créé l'égalité en début de deuxième manche, mais ils ont raté une excellent chance de faire mal aux protégés de Larry Bowa.

Batista a d'abord entamé le manche avec son 11e circuit de la saison. Par la suite, le partant des Phillies, Paul Abbott, a accordé un but sur balles à Sledge, un simple à Rivera et un but sur balles à Schneider. Le droitier s'est toutefois sorti d'impasse en retirant Day et Brad Wilkerson sur des prises et en forçant Orlando Cabrera à frapper une flèche dans les mains du champ droit.

Un 15e circuit pour Wilkerson

La formation montréalaise a pris les commandes en début de cinquième manche grâce au 15e circuit de la saison de Brad Wilkerson. Les réjouissances ont été de courte durée puisque les Phillies ont répliqué avec deux points à leur retour au bâton sur la 27e longue balle de la campagne de Jim Thome.

Encore du grand Frank

Comme ce fut le cas à plusieurs reprises depuis le début de la saison, le gérant des Expos, Frank Robinson, y est allé d'une décision douteuse en septième manche. Tirant de l'arrière 2-1, Robinson a laissé frapper Day alors que ce dernier avait déjà réalisé 117 lancers. Comme il fallait s'y attendre, le droitier n'a pas été en mesure de compléter sa septième manche. Robinson l'a remplacé après deux retraits par le gaucher Joe Horgan (1-0). Ce dernier a ainsi récolté son premier triomphe dans les majeures.

En six manches et deux tiers, Day a accordé trois points sur huit coups sûrs et sept buts sur balles. Chad Cordero a fermé les livres en neuvième manche pour être crédité d'un cinquième sauvetage.

Dernier match de la série

Jeudi soir, dans le dernier match de la série, Scott Downs (0-1) sera au monticule pour les Expos. Il sera opposé à Randy Wolf (2-3).