(RDS.ca) - Malheureusement, les Blue Jays de Toronto sont pratiquement sortis de la course aux séries, eux qui ont été balayés cette semaine au Yankee Stadium. Après les parties de jeudi, les hommes de John Gibbons, qui ont perdu sept de leurs huit derniers rencontres, se retrouvaient à huit matchs et demi des Yankees et du sommet dans l'Est et à sept matchs et demi des Red Sox dans la course aux meilleurs deuxièmes.

C'est le manque de profondeur au monticule qui a finalement rattrapé la formation torontoise. Roy Halladay (13-2, 3,04) est le seul partant de l'équipe qui a été constant depuis le début de la campagne. Il y a bien eu le gaucher Gustavo Chacin (6-2, 5,61) qui s'est pas mal tiré d'affaires, mais ce dernier est sur le carreau depuis près de deux mois en raison d'une élongation ligamentaire au coude gauche.

Évidemment, la plus grande déception à ce chapitre est A.J. Burnett. Acquis pour la « modique » somme de 55 millions (pacte de cinq ans) sur le marché des joueurs autonomes, le droitier a d'abord « brillé » par son absence pendant plus de deux mois en raison de douleurs au bras droit. Puis, depuis son retour à la compétition, Burnett (2-5, 4,84) a déçu plus souvent qu'à son tour. À ses deux derniers départs, face aux Mariners et aux Yankees, il n'a même pas été en mesure de franchir la cinquième manche.

En relève, ce n'est guère plus reluisant. B.J. Ryan, également embauché comme joueur autonome, n'a rien à se reprocher depuis le début de la saison (25 sauvetages en 29 opportunités, mpm : 1,57), mais il ne peut tout faire seul. Ceux qui préparent la table en septième et huitième manches ont beaucoup d'ennuis à préserver les avances. Résultats : à 15 occasions, l'imposant gaucher a été contraint de travailler plus d'une manche dans une partie.

Le directeur général J.P. Ricciardi a bien tenté d'améliorer sa formation avant la date limite des transactions, mais en vain. Le seul échange qu'il a récemment complété est celui qui a envoyé Shea Hillenbrand et Vinny Chulk aux Giants de San Francisco en retour du releveur Jeremy Accardo.

En plus d'essayer d'ajouter de la profondeur au monticule, Ricciardi a également tenté de mettre la main sur l'arrêt-court des Devil Rays de Tampa Bay, Julio Lugo. Ces derniers étaient toutefois trop gourmands au goût de Ricciardi et Lugo a finalement abouti avec les Dodgers de Los Angeles.

À mon avis, le d.g. des Jays a bien fait de ne pas « louer » un joueur pour la fin de la saison. Pourquoi sacrifier de jeunes artilleurs prometteurs (Casey Janssen et Dustin McGowan) en sachant très bien que la cause était pratiquement « perdue d'avance ».

Pour espérer devancer les Yankees et les Red Sox au cours des prochaines années, les Jays devront : préserver leur noyau de joueur à l'attaque, solidifier leur personnel de lanceurs et... un petit miracle.

Red Sox/Yankees : qui aura le dernier mot?

Parlant des Sox et des Yankees, il faut admettre que la course au championnat dans la section Est de l'Américaine est très captivante. Au terme des rencontres de jeudi, les hommes de Joe Torre détenaient une avance d'un match sur ceux de Terry Francona.

Les deux équipes vont s'affronter à neuf reprises d'ici la fin de la saison. Du 18 au 21 août, il y aura une série de cinq matchs au Fenway Park (programme double le 18). Puis, du 15 au 17 septembre, les deux grands rivaux croiseront le fer à quatre occasions au Yankee Stadium (programme double le 16). Ces deux séries seront très importantes puisqu'il est loin d'être assuré que l'équipe qui terminera deuxième dans cette section remportera la course au quatrième as. Les White Sox de Chicago et les Twins du Minnesota sont également au plus fort de cette course aux meilleurs deuxièmes.

Qui aura l'avantage en bout de ligne? Pour l'instant, il faut la donner à la formation new-yorkaise qui s'est améliorée à la date limite des transactions contrairement aux Sox. Bobby Abreu et Craig Wilson ajoutent de la profondeur à l'attaque en l'absence des voltigeurs Hideki Matsui et Gary Sheffield. Ces derniers devraient, de plus, effectuer des retours au jeu à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. Pour sa part, Cory Lidle viendra solidifier la rotation des partant qui compte déjà sur Mike Mussina (13-3, 3,40), Randy Johnson (11-9, 5,07) et Chien-Ming Wang (13-4, 3,58).

De leur côté, les Sox ont dû, au cours de la dernière semaine, placer deux leurs joueurs de position, le voltigeur Trot Nixon et le receveur Jason Varitek, sur la liste des blessés. Dans le cas de Varitek, on parle d'une absence de quatre à six semaines.

Bref, mon coeur est avec les Sox, mais ma tête avec les Yankees.


À l'intérieur du losange

Question de la semaine :
Au cours des huit dernières saisons, les Red Sox de Boston ont toujours terminé au deuxième rang dans l'Est de l'Américaine derrière les Yankees. Au cours de cette séquence, les Sox ont participé aux séries à cinq reprises (1998, 1999, 2003, 2004, 2005). En quelle année les Sox ont remporté leur dernier championnat de section? Réponse à la fin du texte.

-Greg Maddux a fait des débuts remarqués avec les Dodgers de Los Angeles, jeudi soir à Cincinnati. Le vétéran droitier, qui a été acquis des Cubs de Chicago, le 31 juillet, en retour de l'arrêt-court Cesar Izturis, est passé bien près de lancer son premier match sans point ni coups sûr en carrière. Maddux n'avait pas accordé de point ni de coup sûr aux Reds au cours des six premières manches lorsque la pluie est venue retarder la rencontre au milieu de la septième manche. Après un délai de 46 minutes, le jeu a repris, mais Maddux a été remplacé par Joe Beimel. Ce dernier a accordé un coup sûr au premier frappeur qu'il a affronté, soit Scott Hatteberg. Les Dodgers ont finalement remporté le match 3-0 et les Reds ont terminé la rencontre avec deux coups sûrs.

-Afin de remplacer Jason Varitek, les Red Sox auraient Javy Lopez (Baltimore) dans leur mire. Lopez n'a effectué que 19 départs comme receveur chez les Orioles cette saison, lui qui a perdu son poste aux profits de Ramon Hernandez. Rappelons qu'il est toujours permis d'effectuer des transactions dans le baseball majeur. Toutefois, depuis le 31 juillet 16h, les joueurs impliqués doivent auparavant être soumis au ballottage.

-Finalement, même si plusieurs rumeurs de transactions les impliquaient, les Angels de Los Angeles n'ont pas été en mesure d'améliorer leur attaquant avant cette fameuse date butoir.

-Le Philadelphia Inquirer a rapporté cette semaine que le releveur des Phillies, Arthur Rhodes, a confronté Cory Lidle, qui a été échangé aux Yankees cette semaine, lorsqu'il l'a vu naviguer sur le Web dans le vestiaire des siens pendant un match. Rhodes a aussi affirmé que Lidle a également passé du temps à manger de la crème glacée dans le vestiaire pendant les rencontres. Parions qu'il ne fera pas la même choses avec les Bombardiers du Bronx.

-Selon le Boston Herald, la saison de Matt Clement pourrait bien être terminée.

-Chase Utley a presque les deux tiers du chemin de fait. Sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr est maintenant à 35. Rappelons que le record du baseball majeur est de 56 et il appartient à Joe DiMaggio depuis 1941.

-Les Mets ont prolongé de quatre ans le contrat de leur jeune arrêt-court, Jose Reyes.

-Les Dodgers sont en feu, eux qui ont remporté leur six derniers matchs. Ils ne sont plus qu'à trois parties de la tête dans la section Ouest et à deux matchs des Reds de Cincinnati et des Diamondbacks de l'Arizona dans la course au quatrième as. Pour sa part, Russell Martin poursuit son bon travail. Jeudi, dans un gain de 3-0 sur les Reds, Martin a frappé trois coups sûrs et obtenu un but sur balles. Sa moyennes au bâton est maintenant de ,301.

-Le voltigeur des Angels, Juan Rivera, est parti pour la gloire. L'ancien des Expos a frappé 12 circuits depuis le 4 juillet, lui qui en avait réussi que six cette saison avant cette date.

-Vous vous souvenez de Chris Shelton? Oui oui, ce premier but des Tigers qui a frappé 10 circuits en avril. Imaginez vous donc qu'il a été cédé aux mineures lorsque les Tigers ont mis la main sur Sean Casey, des Pirates de Pittsburgh. Quand on dit qu'un mois ne fait pas une saison...

Réponse à la question :

Les Red Sox ont remporté leur dernier championnat de section en 1995. Ils étaient alors dirigé par Kevin Kennedy.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com