BOSTON (AP) - Il y a neuf joueurs dans le vestiaire des Red Sox de Boston qui savent bien comment combler un déficit de 2-0 dans une première ronde des séries. Les souvenirs de ce qu'on croyait être une confortable avance ne sont pas aussi plaisants cependant pour Johnny Damon.

Le voltigeur de centre des Red Sox était avec les Athletics d'Oakland quand ils ont perdu une avance de 2-0 face aux Yankees de New York en première ronde des séries de 2001. C'était la troisième fois seulement qu'une équipe subissait trois revers après avoir remporté les deux premiers matches.

"Je m'en souviens que trop bien, a dit Damon à la veille du troisième match entre les A's et les Red Sox. Je me demande bien ce que ces gars-là ont fait aujourd'hui. Mais nous nous sentons bien. Nous sommes de retour à domicile et nous aurons un bon lanceur au monticule."

Derek Lowe (17-7 en saison régulière avec une moyenne de points mérités de 4.47) affrontera Ted Lilly (12-10, moyenne de 4.34) samedi quand les Red Sox tenteront d'éviter l'élimination.

La situation n'est certes pas rose pour les Red Sox, mais les choses allaient encore plus mal en 1999 quand ils ont perdu les deux premiers matches à Cleveland. Nomar Garciaparra et Pedro Martinez étaient alors blessés et on ne savait pas s'ils allaient pouvoir revenir au jeu.

Mais ils l'ont fait et les Red Sox ont marqué 44 fois au cours des trois derniers matches. Martinez a même lancé pendant six manches en relève pour permettre aux Red Sox de gagner la série.

"Nous en avons parlé, a dit le joueur de champ intérieur Lou Merloni, qui était alors avec les Red Sox. Nous étions alors en pire posture."

Mais il ne faut pas penser que les A's auront un excès de confiance pour autant. Au cours des trois dernières années, ils sont venus à une victoire près d'accéder à la ronde de championnat, sans jamais y parvenir.

"Je crois que nous avons appris quelques leçons au cours des dernières années, a dit Lilly. Que nous soyons en avance par deux matches, cela ne veut rien dire. Il faut fermer les livres."