(AP) - Les joueurs du baseball majeur n'ont démontré guère d'intérêt envers la proposition des propriétaires en ce qui concerne l'implantation d'une taxe de luxe plus sévère et une augmentation du partage des revenus, offrant une vision très différente, mercredi soir, des clauses qu'une nouvelle convention collective devrait inclure.

Les joueurs ont réagi pour la première fois aux propositions que les dirigeants du baseball avaient avancées le 9 janvier et le 26 février, le syndicat refusant d'accepter la proposition des propriétaires en ce qui a trait à la taxe de luxe et apportant une légère modification au système de partage des revenus.

Le syndicat des joueurs a plutôt proposé que les équipes puissent échanger des choix au repêchage et que les clubs les mieux nantis perdent des choix au profit des formations plus modestes.

"Il semble bien que nous soyions aussi loin de nous entendre aujourd'hui que nous l'étions hier, a déclaré le négociateur de la partie patronale, Bob DuPuy, à la suite d'une séance de négociations qui a eu lieu à Palm Beach Gardens, en Floride.

Les pourparlers en vue de renouveler la convention collective, qui remplacerait celle qui a pris fin le 7 novembre dernier, ont été suspendus jusqu'après la journée d'ouverture, soit le 31 mars.

"Notre vision des choses, c'est que s'ils étudient le dossier un peu plus longtemps et qu'ils y pensent davantage, il sera à espérer qu'ils ne verront pas les choses de la même manière, a déclaré le représentant des joueurs Donald Fehr. Mais de toute évidence, il y a encore beaucoup de choses à négocier."

Aucune des deux parties n'a menacé de provoquer un arrêt de travail et jusqu'ici, les négociateurs semblent moins amers dans leurs propos officiels que par le passé. Malgré tout, une entente semble loin d'être imminente.