Vero Beach, Floride, le 17 mars 2008 - La troupe de l'Académie de Baseball Canada (ABC) ne disputait qu'un seul match hier, lundi. Une rencontre les opposants aux recrues des Marlins de la Floride. Cette équipe tient son camp d'entraînement à Jupiter. Une balade en autobus d'un peu plus de deux heures en partance de Cocoa. Donc, les dirigeants de l'équipe évitent, autant que faire se peut, d'inscrire des matchs en soirée à cet endroit.

Texte de Sylvain Saindon, entraîneur de l'ABC et de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Mais, après le match, une défaite de 5-1 de l'ABC, le groupe a tout de même été convié à une activité mondaine : une soirée de magasinage!

Non seulement les nôtres doivent-ils se « taper » un petit quatre heures d'autobus, aller-retour, mais en plus, ils doivent se lever très tôt, car les Marlins disputent leur match en matinée à compter de 11 heures. Donc, hier matin, le coq a chanté pas mal tôt à Cocoa. « C'est certain que c'est tôt », a admis un des joueurs de l'équipe réclamant l'anonymat, « mais c'est quand même plus plaisant de se réveiller aux premières lueurs du jour pour aller jouer au baseball que se sortir de la grisaille de la nuit pour aller suivre un cours de maths. »

La rencontre a donné lieu à de très bonnes performances des lanceurs Olivier Routhier-Paré et Samuel Ouellet. À eux deux, ils n'ont accordé que deux coups sûrs en six manches de travail aux frappeurs pros. Mais, malgré leur solide prestation, les jeunes des Marlins ont réussi à croiser le marbre trois fois, trois points non mérités, il va sans dire, à la fiche des lanceurs. Trois points résultant d'une défensive poreuse qui a gaffé à cinq reprises. C'était la première fois depuis le début de la tournée 2008 que les joueurs du gérant Joël Landry évoluaient nerveusement.

En attaque, les frappeurs n'ont rien cassé… Erreur! ils ont fracassé cinq bâtons
Les Québécois se sont coltiné à trois coriaces lanceurs gauchers des Marlins, pour finalement affronter, dans la dernière manche de la rencontre, un grand artilleur droitier, rouquin, du nom de Chris Leroux. Un Ontarien qui en 2001 et 2002 évoluait pour le Youth Team du Canada à la position de… receveur! Il a été converti en lanceur de relève par les Marlins et, avouons-le, le rôle lui va à ravir, comme en témoignent les balles rapides filant à 93, 94 et 95 mph qu'il a expédiées à nos frappeurs.

Philippe Delisle pourrait aussi vous parler d'une balle glissante de 85 mph qu'il a pu apercevoir du coin de l'œil pendant son séjour à la plaque.

En résumé, les frappeurs québécois ont été limités à trois coups sûrs, dont les auteurs sont Kevin Tremblay, Danny Deschamps et Gabriel Thibodeau. Onze des cogneurs de l'ABC ont fendu l'air sur des prises, et comme évoqué ci-dessus, cinq bâtons ont été déclarés « perte totale ».

Heureusement, la soirée s'annonçait moins pénible dans les magasins.