À la suite de l'assemblée générale annuelle de Baseball Québec, tenue le 15 mars dernier, plusieurs changements ont été apportés pour la saison 2009, notamment un nouveau contrôle du nombre des lancers.

Thierry Bourdeau, L'Informateur, le 20 mars 2009

En effet, ce n'est plus le nombre de manches de travail au monticule qui déterminera la durée minimale du repos d'un lanceur, mais bien la quantité de balles lancées vers le marbre.

« Cette proposition été adoptée pour sauver des bras, car le nombre de manches ne réglait pas tout. Nous ne voulons pas non plus que ce soit toujours les mêmes "king pin" qui lancent », explique Robert Brousseau, directeur des opérations de Baseball Québec.

Ce règlement s'appliquera aux joueurs de la catégorie moustique dès cet été. Ceux des niveaux pee wee à midget adhéreront à cette nouvelle formule l'an prochain.

« Nous préférons commencer avec les joueurs moustique, car c'est la première division où il y a des lanceurs. L'adaptation à ce règlement sera aussi plus facile pour les entraîneurs », estime M. Brousseau.

Baseball Québec a toutefois réduit d'une manche lancée son nombre maximum pour un lanceur pee wee, bantam ou midget désirant œuvrer sur la butte le lendemain.

L'idée de donner la balle à un artilleur trois manches par jour sera donc officiellement révolue en 2010. Les nouveaux barèmes, variant selon la catégorie, obligeront les entraîneurs à lui accorder une à quatre journées de repos (voir tableau).
Mode de fonctionnement

En saison régulière, le contrôle des lancers s'effectuera à l'aide d'un compteur qu'au moins un entraîneur de chaque équipe aura en sa possession. Ce dernier devra divulguer à l'officiel le nombre de lancers exécutés par chacun de ses joueurs qui se succéderont au monticule. Toutes ces informations seront notées par les marqueurs.

Durant les tournois, les entraîneurs seront toutefois exemptés de cette tâche. Ce sont les organisateurs de l'événement qui seront responsables de ce dossier en désignant un bénévole à chaque rencontre.

Barèmes de lancers par jour (moustique)
- Entre 26 et 40 lancers: une journée de repos
- Entre 41 et 55 lancers: deux journées de repos
- Entre 56 et 65 lancers: trois journées de repos
- Entre 66 et 75 lancers: quatre journées de repos

À noter:

- Un joueur ne peut lancer lors de trois journées consécutives.
- Un joueur ne peut effectuer trois présences au monticule au cours d'une même journée.
- Lorsqu'un lanceur atteint le maximum de lancers permis face à un frappeur, il peut terminer son duel.
- Les buts sur balles intentionnels sont aussi comptabilisés au nombre de lancers.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.