En analysant les différents choix pour les honneurs individuels de 2015, les noms de Josh Donaldson, Bryce Harper et Zack Greinke sont sur toutes les lèvres. Pourtant, le classement n’est pas aussi évident que ça. Voici donc mes choix pour les trophées individuels dans le baseball majeur :

Ligue américaine

MVP (Joueur le plus utile)

Josh Donaldson a connu une saison remarquable, au-delà des espérances des amateurs des Blue Jays. Il a tenu le fort en début de saison avant que Jose Bautista et Edwin Encarnacion se mettent réellement en marche. Il a été la bougie d’allumage de cette équipe sans l’ombre d’un doute. La lutte se fera avec Mike Trout. Le meilleur joueur de la planète connaît une autre saison à la hauteur des ses habilités. Comparons les statistiques :

Joueur

Moyenne

CC

PP

Puissance

OPS

WAR

Josh Donaldson

.301

41

123

.575

.950

9.0

Mike Trout

.297

41

89

.587

.987

9.2

On se surprend à réaliser qu’outre les points produits, Mike Trout n’a rien à envier à la saison de Donaldson. Maintenant, comment trancher? Le joueur le plus utile a-t-il réussi à transporter son équipe en séries? Si on enlève ce joueur de l’équipe, est-ce que celle-ci gagnerait tout de même? Donaldson a aidé son équipe à se rendre en séries et les Angels sont tout près de l’être. En enlevant Donaldson des Jays, est-ce que l’on célèbrerait leur place en séries? Je peux vous dire que si on enlevait Trout des Angels, ils ne joueraient pas pour .500. C'est donc une lutte extrêmement serrée, mais qui va se terminer par la sélection de Donaldson. Par contre, si Trout est choisi, ne soyez pas offusqué, il le mérite tout autant!

Cy-Young ( meilleur lanceur)

Sans dire qu’il n’y a pas de lutte ici, Dallas Keuchel des Astros devrait recevoir le titre. David Price a connu une saison remarquable avec les Tigers et les Jays, mais Keuchel est le seul gagnant de 20 victoires dans l’Américaine en plus d'avoir un WAR remarquable de 7.3. Le WAR est une statistique sabermétrique utilisée pour mesurer la valeur apportée du joueur à son équipe. À 7.3 Keuchel a dominé tous les lanceurs de sa ligue à ce chapitre.

Recrue de l’année

Belle lutte entre Francisco Lindor des Indians et Carlos Correa des Astros. Comparons les statistiques :

Joueur

Moyenne

CC

PP

Puissance

OPS

WAR

Francisco Lindor

.317

12

51

.487

.844

4.6

Carlos Correa

.282

22

67

.520

.868

4.2

Correa se donne une longueur d’avance avec sa puissance, mais Lindor a une moyenne au bâton et un WAR supérieur. J’adore les deux joueurs en défense, mais la puissance de Correa lui donnera le titre.

Ligue nationale

MVP

Parmi mes critères de sélection, pour être le joueur le plus utile, tu dois être en mesure d’aider ton équipe à lutter et idéalement de transporter ton équipe en séries. Sinon tu dois dominer dans bien des catégories offensives. C’est le cas de Bryce Harper. J’ai considéré Anthony Rizzo des Cubs et même Jayson Heyward des Cardinals qui seront des séries, mais les statistiques de Harper parlent pour elles-mêmes. Puisque les Nationals se sont écroulés, j’ai aussi considéré Nolan Arenado des Rockies avec ses 42 circuits et 130 points produits. Mais, en fin de compte, Bryce Harper a été le meilleur.

Moy. de .331, 1er dans la NL

Moy. de présence sur les buts de .461, 1er dans la NL

Moy. de puissance de .646, 1er dans la NL

OPS de 1.107, 1er dans la NL

WAR de 0.9, 1er dans la NL

Cy-Young

Selon moi, c’est une lutte à deux entre Jake Arrieta des Cubs et Zach Greinke des Dodgers. La moyenne de points mérités de Zach Greinke est ridicule à 1,68. Que dire de Jake Arrieta qui en deuxième moitié de saison a conservé une minuscule moyenne de points mérités de 0,75!! Du jamais vu!!

En fait, on pourrait analyser un paquet de statistiques des deux lanceurs toutes aussi impressionnantes les unes que les autres et ce serait difficile de trancher. Greinke va l’emporter à la fin, mais on pourrait mettre les deux noms dans un chapeau et trancher ainsi! Personne ne serait outré.

Recrue de l’année

Matt Duffy des Giants a été constant et très bon à sa première saison, mais Kris Bryant des Cubs sera l’heureux gagnant. Avec 26 circuits, 99 points produits et un WAR à 5.7, le jeune joueur de troisième but est déjà une grande vedette à Chicago. D’ailleurs, il a le même nombre de points produits qu’Anthony Rizzo et le devance même au niveau du WAR.