NEW YORK (AP) - Dans un rare échange New York - New York, les Yankees ont échangé le voltigeur David Justice aux Mets en retour du troisième-but Robin Ventura. Il s'agit du premier échange en plus de huit ans entre les formations new-yorkaises, et il répond aux besoins des deux équipes.

Chez les Yankees, Ventura prendra la place de Scott Brosius, qui a annoncé sa retraite à l'issue de la série mondiale.

Quant aux Mets, ils en ont arraché au bâton la saison dernière. Ils ont marqué le plus petit total de points de tout le baseball majeur, en plus de se classer avant-derniers dans la Ligue nationale pour les circuits. Leurs voltigeurs de droite ont conservé une moyenne de .240 avec seulement 15 circuits et 61 points produits.

Justice va leur apporter la puissance du côté gauche qu'ils recherchaient pour protéger Mike Piazza.

Justice a lui-même connu une saison de misère en 2001. Il s'est retrouvé deux fois sur la liste des blessés pour soigner une blessure à l'aine et n'a conservé qu'une moyenne de .241, frappant 18 circuits et produisant 51 points.

Ventura a eu une moyenne de .237 avec 21 circuits et 61 points produits. Il est solide défensivement et a l'habitude de frapper en temps opportun. Ses 15 grands chelems le classent au premier rang des joueurs actifs et au neuvième rang sur la liste de tous les temps.

Ventura coûtera 8,25 millions $ et Justice, 7 millions $.

Les deux joueurs pourront obtenir leur autonomie à la fin de la saison 2002.

Le dernier échange entre les deux équipes remontait au 17 septembre 1993, lorsque les Yankees avaient cédé le vétéran lanceur Frank Tanana pour un autre lanceur des ligues mineures, Kenny Greer.