Les nouveaux Braves sonnent la charge
Baseball lundi, 1 avr. 2002. 19:27 samedi, 14 déc. 2024. 19:56
ATLANTA (AP) - Les nouveaux venus Gary Sheffield et Vinny Castilla n'ont pas tardé à faire sentir leur présence chez les Braves d'Atlanta. Castilla a claqué un circuit de trois points et Sheffield en a réussi un autre de deux points pour guider les Braves à une victoire de 7-2 aux dépens des Phillies de Philadelphie.
Tom Glavine, qui a remplacé Greg Maddux blessé comme partant, a mérité la victoire. Il a blanchi les Phillies pendant six manches avant de ressentir la fatigue en septième.
Mais l'attention à Atlanta est tournée vers l'offensive car l'équipe a terminé au 13e rang dans la Ligue nationale pour les points marqués l'an dernier.
Sheffield a été obtenu lors d'un échange majeur avec les Dodgers de Los Angeles. Le joueur vedette Chipper Jones a été déplacé au champ gauche et les Braves ont ainsi pu mettre sous contrat Castilla pour évoluer au troisième coussin.
Une foule de 51 638 spectateurs - la plus importante en saison régulière dans l'histoire de six ans du Turner Field - a envahi le stade par une journée chaude et ensoleillée.
Cette salle comble était la première des Braves pour un match d'ouverture depuis qu'ils ont fait leur début au Turner Field en 1997.
Les Braves ont obtenu seulement trois coups sûrs en cinq manches contre le partant des Phillies Robert Person (0-1) mais ils se sont montrés opportunistes.
Sheffield a produit le premier point des Braves à l'aide d'un roulant à la première manche. A la cinquième, il s'est présenté au bâton avec deux retraits après que Jones eut soutiré un troisième but sur balles.
Person lui a servi une balle cassante et Sheffield l'a expédiée par-dessus le mur du champ gauche.
Après deux retraits à la troisième, Jones avait reçu un but sur balles et le roulant de Sheffield est passé entre les jambes du joueur de troisième but Scott Rolen. Person, qui en était à son premier départ lors d'un match inaugural, a été déconcentré par cette erreur.
Il a obtenu deux prises rapides contre Castilla, puis il a tenté de le surprendre avec une balle rapide au coin intérieur. Castilla l'a retroussé loin dans les estrades.
Les Mets produisent assez pour gagner
Les nouveaux venus des Mets de New York n'ont pas multiplié les coups de canon, lundi, mais ils ont frappé suffisamment de coups sûrs pour vaincre les Pirates de Pittsburgh 6-2.
Roger Cedeno, Roberto Alomar, Mo Vaughn et Jeromy Burnitz, tous acquis pendant la saison morte, ont terminé le match avec une fiche combinée de 2-en-17 et neuf retraits au bâton.
Cedeno, en deuxième manche, et Alomar, en huitième, ont néanmoins produit un et deux points respectivement, à l'aide de faibles coups sûrs.
Le voltigeur Jay Payton s'est mis en évidence avec un circuit en solo en quatrième manche contre le partant Ron Villone (0-1). Edgardo Alfonzo, qui évolue maintenant au troisième but, a ajouté trois coups sûrs.
Le partant Al Leiter (1-0) a été efficace, limitant les Pirates à un point, quatre coups sûrs et un but sur balles en six manches.
Le seul point qu'il a alloué a été le résultat de sa propre erreur sur un relais au premier but, en troisième manche.
Les Pirates étaient privés de leur voltigeur vedette Brian Giles, qui s'est blessé aux côtes pendant l'exercice au bâton. Son cas sera évalué quotidiennement.
Pedro s'effondre
Un ballon sacrifice de Darrin Fletcher en neuvième manche aux dépens d'Ugueth Urbina a permis aux Blue Jays de Toronto, qui venaient de gaspiller une forte avance contre Pedro Martinez, de vaincre les Red Sox de Boston 12-11, lundi.
Après avoir vu Martinez connaître l'une de ses pires performances, les Red Sox ont transformé un déficit de 7-1 en une avance de 11-8 après quatre manches, notamment grâce aux circuits de Jose Offerman, Trot Nixon, Jason Varitek et Tony Clark.
Les Blue Jays devaient toutefois obtenir le dernier mot, grâce au quatrième point produit de la rencontre de Fletcher.
Martinez a accordé sept points mérités pour seulement la quatrième fois de sa carrière. Toutefois, jamais il n'avait accordé un tel total aussi rapidement, c'est-à-dire en trois manches.
"Rater un aussi grand nombre de lancers, c'est chose rare dans mon cas, a déclaré Martinez, qui a connu des problèmes à l'épaule durant une bonne partie de la saison 2001. Je ne sais pas ce qui m'attend. Le plus important, c'est d'être en santé et de chercher à m'ajuster.
"Je n'ai qu'à me présenter au monticule et à faire mes preuves. Si les gens veulent paniquer, qu'ils paniquent. Je me sens bien et j'ai bien lancé (lundi). Il n'y a pas d'excuses."
"Notre premier souci, c'est la santé du petit au monticule, a déclaré Grady Little, qui a dirigé son premier match à la barre des Red Sox. Nous aurons particulièrement besoin de lui en fin de saison."
"Il a mieux lancé que ne l'indique le résultat", a quant à lui affirmé Varitek en évoquant la performance de Martinez.
Carlos Delgado a atteint les sentiers six fois du côté des Blue Jays, obtenant trois coups sûrs et un but sur balles en plus d'être atteint deux fois. Eric Hinske a récolté trois points produits.
Chez les Red Sox, Clark a obtenu trois coups sûrs, dont un circuit de trois points, tandis que Varitek, qui revenait au jeu après avoir subi une fracture au coude, a obtenu trois coups sûrs avec deux points produits.
Albert Pujols sonne la charge
Albert Pujols, la recrue de l'année la saison dernière dans la Nationale, a frappé un double de trois points en quatrième manche pour lancer les Cardinals de St. Louis vers un gain de 10-2 contre les Rockies du Colorado, lundi.
Mike DiFelice, qui a obtenu le poste de receveur partant des Cardinals grâce à un excellent camp d'entraînement, a frappé la longue balle et produit deux points. Les Cardinals ont obtenu 14 coups sûrs aux dépens de six lanceurs.
Matt Morris, auteur de 22 gains la saison dernière, a obtenu le premier départ de sa carrière lors d'un match inaugural et il a bien répondu en accordant un point et cinq coups sûrs en sept manches. Il a retiré sept frappeurs au bâton et alloué deux buts sur balles.
Mike Hampton a accordé six points, neuf coups sûrs et trois buts sur balles en 3,2 manches.
Les Yankees malmenés
Tony Batista a secoué Roger Clemens au moyen du cinquième grand chelem de sa carrière et Scott Erickson a remporté sa première sortie en 20 mois, lundi, alors que les Orioles de Baltimore ont vaincu les Yankees de New York 10-3.
Clemens a accordé huit points et cinq buts sur balles en plus d'effectuer deux mauvais lancers, tout cela après qu'il eut tenté de capter un dur roulant de sa main nue. Il a alloué un total de sept coups sûrs en 4,1 manches.
On a ensuite amené Clemens à l'hôpital dans le but d'effectuer des radiographies par mesure de précaution.
Devant le retraité Cal Ripken fils et 48 058 spectateurs, la plus imposante assistance pour un match inaugural à Camden Yards, Erickson (1-0) a alloué trois points en six manches.
Le lanceur, qui a raté la saison dernière après avoir subi une importante chirurgie au coude, a obtenu une première victoire depuis le 20 juillet 2000.
Les Yankees ont marqué deux points en huitième manche grâce au circuit de Derek Jeter aux dépens du releveur Rodrigo Lopez.
1re victoire des Reds au Cinergy Field
Aaron Boone a cogné un ballon sacrifice alors que les coussins étaient tous occupés en fin de neuvième manche lundi, et les Reds de Cincinnati ont battu les Cubs de Chicago 5-4 lors du dernier match inaugural au Cinergy Field.
Initialement surnommé Riverfront Stadium, le stade vieux de 32 ans a été le témoin direct du 714e circuit de Hank Aaron et du 4192e coup sûr de Pete Rose.
En 2003, il laissera la place au Great American Ball Park, dont la construction est en cours, tout juste à côté.
Jeff Fassero (0-1), qui avait atteint seulement deux frappeurs en deux ans, en a atteint trois en une manche et deux tiers pour permettre aux Reds de soutirer la victoire.
Danny Graves (1-0), victime de deux points non mérités en huitième manche à la suite d'une erreur du voltigeur Juan Encarnacion, a mérité la victoire.
Les Cubs ont joué ce match sans les services du voltigeur de gauche Moises Alou, toujours handicapé par une blessure au mollet droit.
Randy Johnson n'est pas rouillé
Randy Johnson a amorcé la saison 2002 de la même façon qu'il a terminé la campagne 2001: à titre de lanceur gagnant.
Johnson a lancé un match complet de six coups sûrs et les Diamondbacks de l'Arizona ont amorcé avec succès la défense de leur conquête de la Série mondiale lundi, l'emportant 2-0 face aux Padres de San Diego.
Johnson, le vainqueur du septième match de la classique automnale 2001, a retiré huit frappeurs sur des prises et alloué un seul but sur balles.
L'un de ses 127 lancers a même atteint le plateau des 100 milles à l'heure.
Johnson (1-0) a ainsi signé le 31e jeu blanc de sa carrière.
Son rival Kevin Jarvis (0-1) a accordé cinq coups sûrs et deux points en sept manches.
Il a concédé un double d'un point à Danny Bautista en troisième manche et un circuit à Mark Grace pour lancer la septième.
Jarvis n'a cédé aucun but sur balles et a retiré quatre frappeurs au bâton.
Avant le début du match, les Diamondbacks ont dévoilé la bannière commémorant leur conquête de la Série mondiale la saison dernière, lors d'une cérémonie qui a duré une demi-heure.
Devant une salle comble de près de 50 000 spectateurs, le gérant Bob Brenly a transporté le trophée de la Série mondiale sur le terrain.
Une réplique géante du trophée avait été aménagée au champ centre.
Les joueurs recevront leur bague commémorative avant le match de mardi soir.
Tom Glavine, qui a remplacé Greg Maddux blessé comme partant, a mérité la victoire. Il a blanchi les Phillies pendant six manches avant de ressentir la fatigue en septième.
Mais l'attention à Atlanta est tournée vers l'offensive car l'équipe a terminé au 13e rang dans la Ligue nationale pour les points marqués l'an dernier.
Sheffield a été obtenu lors d'un échange majeur avec les Dodgers de Los Angeles. Le joueur vedette Chipper Jones a été déplacé au champ gauche et les Braves ont ainsi pu mettre sous contrat Castilla pour évoluer au troisième coussin.
Une foule de 51 638 spectateurs - la plus importante en saison régulière dans l'histoire de six ans du Turner Field - a envahi le stade par une journée chaude et ensoleillée.
Cette salle comble était la première des Braves pour un match d'ouverture depuis qu'ils ont fait leur début au Turner Field en 1997.
Les Braves ont obtenu seulement trois coups sûrs en cinq manches contre le partant des Phillies Robert Person (0-1) mais ils se sont montrés opportunistes.
Sheffield a produit le premier point des Braves à l'aide d'un roulant à la première manche. A la cinquième, il s'est présenté au bâton avec deux retraits après que Jones eut soutiré un troisième but sur balles.
Person lui a servi une balle cassante et Sheffield l'a expédiée par-dessus le mur du champ gauche.
Après deux retraits à la troisième, Jones avait reçu un but sur balles et le roulant de Sheffield est passé entre les jambes du joueur de troisième but Scott Rolen. Person, qui en était à son premier départ lors d'un match inaugural, a été déconcentré par cette erreur.
Il a obtenu deux prises rapides contre Castilla, puis il a tenté de le surprendre avec une balle rapide au coin intérieur. Castilla l'a retroussé loin dans les estrades.
Les Mets produisent assez pour gagner
Les nouveaux venus des Mets de New York n'ont pas multiplié les coups de canon, lundi, mais ils ont frappé suffisamment de coups sûrs pour vaincre les Pirates de Pittsburgh 6-2.
Roger Cedeno, Roberto Alomar, Mo Vaughn et Jeromy Burnitz, tous acquis pendant la saison morte, ont terminé le match avec une fiche combinée de 2-en-17 et neuf retraits au bâton.
Cedeno, en deuxième manche, et Alomar, en huitième, ont néanmoins produit un et deux points respectivement, à l'aide de faibles coups sûrs.
Le voltigeur Jay Payton s'est mis en évidence avec un circuit en solo en quatrième manche contre le partant Ron Villone (0-1). Edgardo Alfonzo, qui évolue maintenant au troisième but, a ajouté trois coups sûrs.
Le partant Al Leiter (1-0) a été efficace, limitant les Pirates à un point, quatre coups sûrs et un but sur balles en six manches.
Le seul point qu'il a alloué a été le résultat de sa propre erreur sur un relais au premier but, en troisième manche.
Les Pirates étaient privés de leur voltigeur vedette Brian Giles, qui s'est blessé aux côtes pendant l'exercice au bâton. Son cas sera évalué quotidiennement.
Pedro s'effondre
Un ballon sacrifice de Darrin Fletcher en neuvième manche aux dépens d'Ugueth Urbina a permis aux Blue Jays de Toronto, qui venaient de gaspiller une forte avance contre Pedro Martinez, de vaincre les Red Sox de Boston 12-11, lundi.
Après avoir vu Martinez connaître l'une de ses pires performances, les Red Sox ont transformé un déficit de 7-1 en une avance de 11-8 après quatre manches, notamment grâce aux circuits de Jose Offerman, Trot Nixon, Jason Varitek et Tony Clark.
Les Blue Jays devaient toutefois obtenir le dernier mot, grâce au quatrième point produit de la rencontre de Fletcher.
Martinez a accordé sept points mérités pour seulement la quatrième fois de sa carrière. Toutefois, jamais il n'avait accordé un tel total aussi rapidement, c'est-à-dire en trois manches.
"Rater un aussi grand nombre de lancers, c'est chose rare dans mon cas, a déclaré Martinez, qui a connu des problèmes à l'épaule durant une bonne partie de la saison 2001. Je ne sais pas ce qui m'attend. Le plus important, c'est d'être en santé et de chercher à m'ajuster.
"Je n'ai qu'à me présenter au monticule et à faire mes preuves. Si les gens veulent paniquer, qu'ils paniquent. Je me sens bien et j'ai bien lancé (lundi). Il n'y a pas d'excuses."
"Notre premier souci, c'est la santé du petit au monticule, a déclaré Grady Little, qui a dirigé son premier match à la barre des Red Sox. Nous aurons particulièrement besoin de lui en fin de saison."
"Il a mieux lancé que ne l'indique le résultat", a quant à lui affirmé Varitek en évoquant la performance de Martinez.
Carlos Delgado a atteint les sentiers six fois du côté des Blue Jays, obtenant trois coups sûrs et un but sur balles en plus d'être atteint deux fois. Eric Hinske a récolté trois points produits.
Chez les Red Sox, Clark a obtenu trois coups sûrs, dont un circuit de trois points, tandis que Varitek, qui revenait au jeu après avoir subi une fracture au coude, a obtenu trois coups sûrs avec deux points produits.
Albert Pujols sonne la charge
Albert Pujols, la recrue de l'année la saison dernière dans la Nationale, a frappé un double de trois points en quatrième manche pour lancer les Cardinals de St. Louis vers un gain de 10-2 contre les Rockies du Colorado, lundi.
Mike DiFelice, qui a obtenu le poste de receveur partant des Cardinals grâce à un excellent camp d'entraînement, a frappé la longue balle et produit deux points. Les Cardinals ont obtenu 14 coups sûrs aux dépens de six lanceurs.
Matt Morris, auteur de 22 gains la saison dernière, a obtenu le premier départ de sa carrière lors d'un match inaugural et il a bien répondu en accordant un point et cinq coups sûrs en sept manches. Il a retiré sept frappeurs au bâton et alloué deux buts sur balles.
Mike Hampton a accordé six points, neuf coups sûrs et trois buts sur balles en 3,2 manches.
Les Yankees malmenés
Tony Batista a secoué Roger Clemens au moyen du cinquième grand chelem de sa carrière et Scott Erickson a remporté sa première sortie en 20 mois, lundi, alors que les Orioles de Baltimore ont vaincu les Yankees de New York 10-3.
Clemens a accordé huit points et cinq buts sur balles en plus d'effectuer deux mauvais lancers, tout cela après qu'il eut tenté de capter un dur roulant de sa main nue. Il a alloué un total de sept coups sûrs en 4,1 manches.
On a ensuite amené Clemens à l'hôpital dans le but d'effectuer des radiographies par mesure de précaution.
Devant le retraité Cal Ripken fils et 48 058 spectateurs, la plus imposante assistance pour un match inaugural à Camden Yards, Erickson (1-0) a alloué trois points en six manches.
Le lanceur, qui a raté la saison dernière après avoir subi une importante chirurgie au coude, a obtenu une première victoire depuis le 20 juillet 2000.
Les Yankees ont marqué deux points en huitième manche grâce au circuit de Derek Jeter aux dépens du releveur Rodrigo Lopez.
1re victoire des Reds au Cinergy Field
Aaron Boone a cogné un ballon sacrifice alors que les coussins étaient tous occupés en fin de neuvième manche lundi, et les Reds de Cincinnati ont battu les Cubs de Chicago 5-4 lors du dernier match inaugural au Cinergy Field.
Initialement surnommé Riverfront Stadium, le stade vieux de 32 ans a été le témoin direct du 714e circuit de Hank Aaron et du 4192e coup sûr de Pete Rose.
En 2003, il laissera la place au Great American Ball Park, dont la construction est en cours, tout juste à côté.
Jeff Fassero (0-1), qui avait atteint seulement deux frappeurs en deux ans, en a atteint trois en une manche et deux tiers pour permettre aux Reds de soutirer la victoire.
Danny Graves (1-0), victime de deux points non mérités en huitième manche à la suite d'une erreur du voltigeur Juan Encarnacion, a mérité la victoire.
Les Cubs ont joué ce match sans les services du voltigeur de gauche Moises Alou, toujours handicapé par une blessure au mollet droit.
Randy Johnson n'est pas rouillé
Randy Johnson a amorcé la saison 2002 de la même façon qu'il a terminé la campagne 2001: à titre de lanceur gagnant.
Johnson a lancé un match complet de six coups sûrs et les Diamondbacks de l'Arizona ont amorcé avec succès la défense de leur conquête de la Série mondiale lundi, l'emportant 2-0 face aux Padres de San Diego.
Johnson, le vainqueur du septième match de la classique automnale 2001, a retiré huit frappeurs sur des prises et alloué un seul but sur balles.
L'un de ses 127 lancers a même atteint le plateau des 100 milles à l'heure.
Johnson (1-0) a ainsi signé le 31e jeu blanc de sa carrière.
Son rival Kevin Jarvis (0-1) a accordé cinq coups sûrs et deux points en sept manches.
Il a concédé un double d'un point à Danny Bautista en troisième manche et un circuit à Mark Grace pour lancer la septième.
Jarvis n'a cédé aucun but sur balles et a retiré quatre frappeurs au bâton.
Avant le début du match, les Diamondbacks ont dévoilé la bannière commémorant leur conquête de la Série mondiale la saison dernière, lors d'une cérémonie qui a duré une demi-heure.
Devant une salle comble de près de 50 000 spectateurs, le gérant Bob Brenly a transporté le trophée de la Série mondiale sur le terrain.
Une réplique géante du trophée avait été aménagée au champ centre.
Les joueurs recevront leur bague commémorative avant le match de mardi soir.