(D'après AP) - Certains partisans son prêts à tout pour pouvoir mettre la main sur un billet pour le troisième match de la Série de championnat entre les Red Sox de Boston et les Yankees de New York, un duel qui opposera Pedro Martinez à Roger Clemens.

Peinturer une maison? Pelleter l'allée d'un particulier après chaque tempête de neige? Attendre à l'extérieur du Fenway Park toute la nuit? Payer 1500 dollars?

Certainement, pourquoi pas? Après tout, pour les religieux partisans des Red Sox, il n'y a pas de prix pour assister à ce match entre Boston et New York, surtout un duel qui opposera deux vainqueurs du Cy Young.

Et déjà qu'il n'y a pas beaucoup de billets en circulation. Les Red Sox évoluent dans le plus petit stade du basell majeur, avec une capacité officielle de moins de 34 000 sièges.

"Le jeu en vaut la chandelle", pense Joseph DelTufo, 42 ans, de Boston, qui attendait à l'extérieur du mythique stade des Red Sox vendredi, dans l'espoir que l'équipe libérera des billets. "L'ambiance est tellement incroyable dans le stade. Si j'avais 1100 dollars à investir pour un billet, je le ferais. Mais je ne suis pas aussi riche.

À Boston, un partisan offre sur Internet de peinturer l'intérieur d'une maison et de déblayer l'allée tout au cours de l'hiver en échange de deux billets pour le match de samedi. Un autre a même offert un billet à une femme qui aurait le courage de se présenter à la partie en portant une queue de cochon.

"J'aimerais tellement pouvoir dire que j'ai assisté à ce match", raconte Rick Kauffmann, de Springfield, qui n'a pas hésité à placer une annonce classée dans un journal local pour mettre la main sur un billet. "Ce ne sera pas un match comme les autres".

Même les joueurs des Sox se sont fait «accoster» pour des billets. Le lanceur John Burkett a reçu l'appel du père d'un joueur contre qui il a joué alors qu'il était adolescent. "Ça faisait au moins 20 ans que je n'avais pas entendu ce nom", a blagué Burkett. "Je me demande bien ce qu'il voulait".

La direction des Red Sox a libéré un total de 18 000 billets pour les troisième, quatrième et cinquième matchs de la série, les prix variant de 50 à 110 dollars. Sur la rue, toutefois, les prix atteignent plusieurs centaines de dollars. L'agence Ace Ticket vend même des billets à 1595 dollars. Sur le site EBay, on retrouve des billets à 1600 dollars.

Toutefois, les prix pour les mêmes billets étaient vendus plus chers en 1999, alors que les deux mêmes lanceurs se sont affrontés en séries. Un des dirigeants de Ace Ticket, George Ramos, attribue la baisse des prix à la faiblesse de l'économie et non à un manque d'intérêt.

"C'est la série dont tout le monde rêve. Tout le monde veut assister à ces matchs. Rarement ai-je vu des billets aussi populaires", indique Ramos, ajoutant qu'il tente de vendre les billets aux partisans des Sox uniquement.

Du côté de Ticketbroker.com, le gérant Dan Nichols mentionne qu'il n'a jamais vu une demande aussi forte pour les billets pour le Fenway et le Wrigley Field, lui oeuvre dans le domaine depuis une dizaine d'années.

Si Sox et Cubs devaient s'affronter en Série mondiale, Nichols prédit que le prix des billets excédera ceux du Super Bowl.