Les Rays de Tampa Bay ont causé la surprise de l'année en 2008 dans le baseball majeur alors qu'ils sont passés de 66 victoires à 97 gains et une participation à la série mondiale. À l'aube de la saison 2009, la question est maintenant est-ce que les Rays peuvent répéter?

Les Rays ont effectué peu de changement au cours de l'entre-saison faisant l'acquisition des services du frappeur de choix Pat Burrell des Phillies en tant que joueur autonome, du jeune voltigeur Matt Joyce des Tigers de Détroit et du vétéran releveur Jason Isringhausen.

La force des Rays demeure au sein de la rotation des lanceurs partants avec James Shields, Matt Garza, Andy Sonnanstine ainsi que les gauchers Scott Kazmir et la super recrue David Price. Ce dernier devrait débuter la saison au niveau AAA, mais il sera de retour dans les majeures avant la mi-juin. La saison dernière, la relève a été très solide alors que Dan Wheeler, Grant Balfour et le gaucher J.P. Howell préparaient la table pour le vétéran Troy Percival. La relève a toutefois démontré des signes de fatigue lors des séries en raison de leur sur-utilisation. Percival revient d'une opération au dos et il se dit prêt pour le début de la saison.

À l'attaque, l'arrivée de Burrell va enlever beaucoup de pression sur les épaules des jeunes Evan Longoria et B.J. Upton. Burrell devient seulement le troisième joueur depuis 1976 à remporter la Série mondiale avec une équipe et l'année suivante se retrouver avec l'équipe perdante. Le gaucher Don Gullett en 1976 avec les Reds et en 1977 avec les Yankees et le voltigeur Gary Thomasson en 1978 avec les Yankees et en 1979 avec les Dodgers sont les deux autres.

L'autre nouveau venu, le voltigeur de droite Matt Joyce, a été acquis des Tigers en retour du lanceur Edwin Jackson. Joyce est un joueur qui cadre parfaitement dans la philosophie des Rays. Il est natif de Tampa, âgé seulement de 24 ans et a démontré de la puissance en une demie saison avec les Tigers. Joyce, un frappeur gaucher, a 16 doubles et 12 circuits en 242 présences au bâton en 2008. S'il s'impose comme voltigeur de droite régulier avec les Rays, il sera beaucoup plus productif que le duo Eric Hinske et Gabe Gross de l'an dernier.

Le gérant Joe Maddon a été fort impressionnant la saison dernière. Il mérite d'être dans la catégorie des meilleurs de la Ligue américaine avec Terry Francona des Red Sox, Mike Scioscia des Angels et Ron Gardenhire des Twins. Enfin, il ne faut pas passer sous silence le rendement de la défensive des Rays en 2008 avec l'arrivée de Jason Bartlett à l'arrêt-court, Longoria au troisième coussin, le déplacement d'Akinori Iwamura du troisième au deuxième et Upton au champ centre, cette défense a été superbe et a donné confiance aux lanceurs.

Les Rays ne surprendront personne dans l'américaine cette saison, mais ils ont trop de talent pour passer de 96 victoires à une fiche de ,500.

Voici mon classement dans l'américaine pour 2009 :

EST

1 - Rays
2 - Red Sox (Meilleurs deuxièmes)
3 - Yankees
4 - Orioles
5 - Blue Jays

L'arrivée de C.C. Sabathia, A.J. Burnett et Mark Texeira ne sera pas suffisante pour permettre aux Yankees de devancer les Red Sox et les Rays.

CENTRALE

1 - Twins
2 - Indians
3 - White Sox
4 - Tigers
5 - Royals

Les Twins sont les Rays de la division Centrale. Une bonne rotation de jeunes lanceurs, une relève solide et des jeunes joueurs prometteurs en Carlos Gomez, Denard Span et Delmon Young. Si le troisième-but Joe Crede demeure en santé, il frappera au moins 25 circuits au Metrodome.

OUEST

1 - Angels
2- Athletics
3 -Rangers
4- Mariners

Les Angels sont encore l'équipe à battre, mais surveillez les Athletics qui ont ajouté Matt Holliday et Orlando Cabrera. Les Rangers ont dominé les majeures avec 901 points marqué la saison dernière et ils ont encore une attaque très redoutable. Malheureusement, les lanceurs des Rangers ont accordé près de 1000 points en 2008.

Bonne saison!