OAKLAND, Calif. (AP) - Après trois saisons remarquables mais autant d'éliminations dès le premier tour des séries, les joueurs des Athletics d'Oakland commencent à se demander s'ils connaîtront leur heure de gloire au mois d'octobre.

Bien sûr, tout est relatif. Les Red Sox de Boston, leurs adversaires lors du premier tour des séries éliminatoires de la Ligue américaine, en sont à leur neuvième décennie sans avoir gagné la Série mondiale.

"Il faut garder cette séquence intacte!", a lancé Ken Macha, le gérant des Athletics, en faisant référence aux malheurs des Red Sox.

La foi sera un élément vital de cette demi-finale de la Ligue américaine. Les Athletics doivent croire que leurs bons lanceurs viendront enfin à bout de dangereux frappeurs. De leur côté, les Red Sox doivent surmonter des années de misère pour des générations d'anciens porte-couleurs de la concession.

"Quand vous êtes un joueur de baseball, il arrive que vous pensiez à l'histoire de l'équipe, et la superstition peut prendre le dessus, a fait remarquer Macha, qui a été gérant dans l'organisation des Red Sox pendant quatre ans et qui a failli prendre les rênes de l'équipe il y a deux ans.

"Mais ce n'est pas l'aspect primordial, a-t-il aussitôt ajouté. Nous voulons gagner le premier match, et eux aussi."

Les deux clubs pourront compter sur leur as lors du match initial, mercredi soir. Les Red Sox délégueront Pedro Martinez, le meneur au chapitre de la moyenne de points mérités dans la Ligue américaine, tandis que les Athletics enverront Tim Hudson, qui a récolté 16 victoires en 2003.

Hudson sait qu'il sera confronté à un rival de taille en Martinez, mais il n'a rien perdu de sa confiance.

"Il est un 'étalon', a comparé Hudson. Depuis que je suis ici, il a toujours été l'un des meilleurs lanceurs de la Ligue américaine. A cause de son arsenal de tirs, il peut être dominant. Il sera coriace mais malgré tout, j'aime nos chances", a renchéri le droitier des Athletics.