BOSTON (AP) - Les Red Sox de Boston ont évité l'élimination de justesse en venant à bout des Athletics d'Oakland par la marque de 5 à 4, dimanche au Fenway Park.

David Ortiz a brisé une mauvaise séquence d'aucun coup sûr en 16 présences en frappant un double de deux points après deux retraits en huitième manche, face au releveur numéro un des Athletics, Keith Foulke, le lanceur perdant.

Scott Williamson a lancé deux manches parfaites pour mériter la victoire. Il a forcé Erubiel Durazo a frappé un ballon au troisième but pour mettre fin au match.

Le coup décisif d'Ortiz force la tenue d'une cinquième et décisive partie, lundi à Oakland.

"Ce sera l'un des voyages les plus plaisants de ma carrière, s'est écrié le premier but des Red Sox, Kevin Millar.

"Habituellement, à ce temps-ci de l'année, je cuisine sur mon barbecue en regardant les séries éliminatoires avec mes enfants. C'est maintenant à mon tour de participer à un match ultime."

Pedro Martinez, pour les Red Sox, et Barry Zito, pour les Athletics, seront les lanceurs partants.

Zito lancera après un repos de trois jours alors que son équipe fait face à la possibilité d'une élimination en première ronde pour une quatrième année consécutive.

Le partant des Athletics, Tim Hudson, a quitté la rencontre après seulement une manche de travail à cause d'un muscle étiré au côté gauche. Ce dernier revenait au monticule après un repos de trois jours seulement.

"Je crois que nous avons une meilleure équipe. Si nous ne leur avions pas fait tant de cadeaux, nous serions en train de célébrer. Le meilleur gaucher de la ligue sera au monticule pour nous lundi", a déclaré Tim Hudson.

La présence de Pedro Martinez dans le camp adverse ne semble pas du tout l'inquiéter.

"Je préfère de beaucoup Zito à Martinez."

Le lanceur Steve Sparks, qui a pris la relève de Hudson, a lancé pendant quatre manches, accordant seulement deux coups sûrs.

Cette performance a permis aux Athletics de demeurer dans le match. Adam Melhuse a créé l'égalité en sixième manche à l'aide d'un triple. Jermaine Dye a suivi avec un circuit bon pour deux points, qui donnait les devant 4 à 2 pour Oakland.

Todd Walker a claqué son troisième circuit de la série en fin de sixième manche, portant le score à 4-3.

Johnny Damon a lui aussi bouclé le circuit pour Boston, un coup qui a atteri dans l'enclos de relève des Red Sox.

"Nous sommes confiants pour lundi car Pedro (Martinez) sera notre lanceur partant. Il sera prêt à relever le défi."

John Burkett, le lanceur partant des Red Sox, a alloué quatre points et neuf coups sûrs en cinq manches et un tiers.

Les Red Sox tiraient de l'arrière 4 à 3 lorsque Nomar Garciaparra a frappé un double après un retrait. Il a atteint le troisième coussin à la suite d'un simple de Manny Ramirez au champ gauche.

David Ortiz a livré une dure bataille à Foulke avant de frapper un double dans la droite, hors de la portée du voltigeur Jermayne Dye. Garciaparra et Ramirez sont venus marquer sur le jeu, procurant l'avance aux Red Sox.

Ramirez, qui affichait une vilaine séquence d'un coup sûr à ses 12 dernières présences, a frappé deux fois en lieu sûr en plus de marquer le point qui donnait l'avance aux siens.

"C'était le moment le mieux choisi pour que l'équipe se réveille en attaque", a déclaré le gérant des Red Sox, Grady Little.