VIERA, Flo. (AP) - Le gérant des Nationals de Washington, Frank Robinson, est d'avis que les stéroïdes représentent un gros nuage noir dans le ciel du baseball et que les nouvelles pénalités pour usage de stimulants ne sont pas assez sévères.

Robinson, qui occupe le cinquième rang chez les meilleurs frappeurs de circuits de l'histoire, fait valoir que bien des amateurs ne se soucient pas de l'utilisation de stéroïdes parce qu'ils aiment "les circuits, les points produits et les feux d'artifice offensifs" des dernières années.

"Mais je vais vous dire une chose, a ajouté Robinson. Les joueurs qui jouent au baseball et les joueurs qui ont joué au baseball se préoccupent de leur sport. Ca, je vous l'assure.

"Les stéroïdes sont un gros nuage au-dessus du baseball. Ils n'ont pas leur place."

Robinson a toujours hésité à commenter le scandale des stéroïdes au baseball, et il n'a jamais voulu personnaliser le débat - "J'ignore si Barry Bonds fait usage de stéroïdes. Et vous, le savez-vous? - mais il n'apprécie pas que le scandale risque d'éclabousser tous les joueurs, surtout ceux qui se sont entraînés proprement dans l'espoir d'améliorer leur rendement.

"C'est comme à mon époque où les joueurs devaient subir des tests pour certaines drogues, se rappelle Robinson. Plusieurs joueurs ont estimé alors qu'il s'agissait d'une violation de la vie privée. Mais j'ai toujours dit que je n'avais rien à cacher, que je souhaitais être testé. Mon voeu est que tout le monde soit testé afin que les innocents ne soient plus pointés du doigt. Lorsque vous lancez une couverture sur l'ensemble des gens, je reçois de la boue même si je suis propre."

Selon les nouvelles directives du baseball annoncées en janvier, les joueurs testés pour usage de stéroïdes seront suspendus 10 jours s'ils en sont à leur première offense. Un joueur sera suspendu un an s'il est testé positif aux stéroïdes à quatre reprises. Une cinquième offense entraînera une mesure disciplinaire imposée par le commissaire.

"Je crois que les pénalités ne sont pas assez sévères, dit Robinson. Une première offense, 10 jours? Cinq fois? Il faut vraiment être stupide."

Pendant des décennies, ses 586 circuits lui ont valu le quatrième rang derrière Hank Aaron, Babe Ruth et Willie Mays avant d'être doublé par Barry Bonds. Robinson ne fait pas de lien entre le nombre record de circuits des dernières années et les stéroïdes, mais il se demande si la récente explosion de circuits ne va pas balayer pour toujours ses propres exploits.

"Je suppose que j'occuperai le 99e rang lorsque je serai sur mon lit de mort, a-t-il dit. Et je crains que les gens ne sauront plus qui était Frank Robinson. Ils vont se demander si j'étais un frappeur de simples tellement il se frappera de circuits.

"J'aurais aimé rester au quatrième rang. Je trouve que ça sonne bien. Vous faîtes alors partie de l'élite, des meilleurs de l'histoire du baseball. Mais les gens ont tendance à vous oublier à mesure que vous glissez au classement. Il me semble que 11e ou 12e ne sonne pas aussi bien."

"Quatrième, quatrième, quatrième. Je m'y étais habitué. Cinquième me paraît un peu bizarre."