OAKLAND (PC) - Brandon Inge, Nate Robertson et leurs coéquipiers des Tigers de Detroit ne semblent pas vouloir ralentir la cadence en séries d'après saison.

Inge a claqué un circuit et a produit un autre point avec un double, Ivan Rodriguez a lui aussi frappé la longue balle et Robertson a assez bien fait au monticule pour conduire les Tigers à une victoire de 5-1 contre les Athletics d'Oakland dans le premier match de la série de championnat dans la Ligue américaine.

Le seul point négatif pour les Tigers; leur joueur de premier but Sean Casey s'est blessé au mollet droit et pourrait rater le prochain match

Inge et Rodriguez ont claqué leurs circuits contre Barry Zito, qui a été chassé après trois manches et deux tiers. Il avait eu le temps d'accorder sept coups sûrs et cinq points.

Inge a récolté trois coups sûrs, dont un double dans la poussée de quatrième manche qui a chassé le gaucher. Zito avait pourtant retiré les huit premiers frappeurs à l'affronter, mais il a connu la plus courte soirée de sa carrière en séries éliminatoires.

"Nous nous sommes montrés très patients face à Zito, a dit Inge. Nous ne nous sommes pas élancés sur ses balles glissantes à l'intérieur. Nous l'avons forcé à lancer des prises.

"Je suis ici depuis longtemps. Cette saison de 2003 avec nos 119 défaites, c'était terrible. Mais là, nous donnons tout ce que nous avons pour Jim Leyland et nous nous amusons."

Les Tigers, sous les ordres de Leyland, ont claqué 122 circuits à l'étranger cette saison. Ils en ont obtenu six contre les Yankees en ronde initiale et ils ont continué de frapper la longue balle à Oakland.

"Nous l'avons fait toute la saison, a dit Rodriguez. Nous continuons de le faire."

Le gaucher Robertson n'a cédé aucun point en cinq manches, même s'il a permis aux A's des coureurs à toutes les manches. Il a cédé six coups sûrs et deux buts sur balles. Il a été aidé par sa défensive qui a réussi trois doubles jeux au cours des cinq premières manches.

Au total, les Tigers ont réussi quatre doubles retraits, égalant un record pour une série de championnat.

En quatrième, avec des coureurs aux deuxième et troisième coussins, il a réussi trois retraits sur des prises de suite pour mettre fin à la menace.

Zito dominait le match jusqu'à ce que Inge n'expédie un de ses tirs à 330 pieds du marbre, le premier coup sûr des Tigers.

Eric Chavez a ensuite été incapable de capter un roulant de Magglio Ordonez quand les buts étaient remplis, cédant un autre point.

A la manche suivante, Zito a cédé le long circuit au centre de Rodriguez, son quatrième en séries.

Le joueur de deuxième but D'Angelo Jimenez a ensuite commis une erreur et Inge a produit un deuxième point avec un double, un long coup sur la clôture du champ centre gauche. Placido Polanco a produit un autre point avec un simple et quand Casey a suivi avec un autre simple, Zito a tiré sa révérence.

Dans le deuxième match mercredi, les A's enverront Esteban Loaiza au monticule face à Justin Verlander.

Les A's ont mutiplié les bévues en défensive et n'ont jamais pu profiter des chances qu'on leur accordait. Ils n'ont obtenu aucun coup sûr en 12 présences avec des coureurs en position de marquer avant d'obtenir leur seul point en fin de huitième.