(RDS.ca) - Ça s'améliore. Après avoir maintenu une moyenne de ,250 lors des séries de divisions (1 en 4), voilà que je frappe pour ,500 lors des séries de championnat (1 en 2). Si la tendance se maintient, je devrais prédire correctement le gagnant de la Série mondiale. Parieurs à vos marques, voici mon choix!

Cardinals c. Tigers

-Fiche en saison régulière : 3-0 en faveur des Tigers

Comme vous pouvez le constater, les deux équipes se sont affrontées cette saison dans les matchs inter-ligues. Les Tigers ont complètement dominé cette série avec un pointage cumulatif de 21-13. Toutefois, nous le savons tous, la saison ne veut plus rien dire en séries. La preuve, peu de gens ont prédit une telle confrontation en Série mondiale.

Analysons les formations position par position :

1er but

Tigers : Sean Casey
Cardinals : Albert Pujols

Même si Casey a rendu de fiers services aux Tigers depuis qu'il a été acquis des Pirates, il faut donner un net avantage à Pujols.

2e but

Tigers: Placido Polanco
Cardinals: Ronnie Belliard

Polanco est en feu. Il a d'ailleurs été nommé le joueur par excellence de la série de championnat de l'Américaine. Pour ce qui est de Belliard, il ne connaît de pas de vilaines séries (,316, 4pp), mais il faut tout de même avantager les Tigers.

Arrêt-court

Tigers : Carlos Guillen
Cardinals : David Eckstein

Deux joueurs aux styles différents. Guillen est un meilleur frappeur que Eckstein. Toutefois, ce dernier est une bougie d'allumage en raison de tous les petits détails qu'il fait sur le terrain. Égalité

3e but

Tigers: Brandon Inge
Cardinals: Scott Rolen

Les deux ne brillent pas au bâton depuis le début des séries, mais Rolen est nettement plus menaçant. Ce dernier est toutefois ennuyé par une blessure à une épaule, ce qui fait en sorte qu'on pourrait voir Scott Spiezio de temps à autre. Léger avantage Cardinals

Voltigeur de gauche

Tigers : Craig Monroe
Cardinals : Preston Wilson

Monroe a connu une très bonne saison et ses succès se poursuivent en séries. Wilson en arrache au bâton et La Russa ne se gêne pas pour lui faire sauter son tour. Avantage Tigers.

Voltigeur de centre

Tigers : Curtis Granderson
Cardinals : Jim Edmonds

Le premier frappeur des Tigers connaît de bonnes séries avec déjà trois circuits et sept points produits. De son côté, Edmonds excelle toujours défensivement et il est une menace constante pour la longue balle. Égalité

Voltigeur de droit

Tigers : Magglio Ordonez
Carddinals : Juan Encarnacion.

Ordonez est un peu plus dangereux offensivement, mais Encarnacion est supérieur défensivement. Léger avantage Tigers

Receveur

Tigers : Ivan Rodriguez
Cardinals : Yadier Molina

Même si Molina a permis aux Cardinals d'accéder à la Série mondiale et qu'il connaît de très bonnes série, il faut donner l'avantage à Pudge qui est le leader des Tigers.

Lanceurs partants

Tigers : Justin Verlander, Jeremy Bonderman, Kenny Rogers, Nate Robertson
Cardinals : Chris Carpenter, Jeff Suppan, Jeff Weaver, Anthony Reyes

Le meilleur des huit est Carpenter, mais le meilleur quatuor appartient aux Tigers.

Releveurs

Tigers : Jason Grilli, Wilfredo Ledezma, Zach Miner, Fernando Rodney, Jamie Walker, Joel Zumaya, Todd Jones
Cardinals : Randy Flores, Josh Hancok, Tyler Johnson, Josh Kinney, Braden Looper, Brad Thompson, Adam Wainwright

Si les Tigers ont les devants après six manches, il sera difficile pour les Cards de revenir de l'arrière face à Rodney, Zumaya et Jones.


Banc

Tigers : Vance Wilson, Omar Infante, Neifi Perez, Ramon Santiago, Alexi Gomez, Marcus Thames
Cardinals : Gary Bennett, Aaron Miles, Scott Spiezio, Chris Duncan, John Rodriguez, So Taguchi

Les deux équipes possèdent des réservistes de qualité. Personne n'a vraiment l'avantage dans cette catégorie.

Comme on peut le constater, la différence est bien mince entre les deux équipes. Les artilleurs des Tigers auront toutefois le dernier mot.

Prédiction : Tigers en 7

À l'intérieur du losange

Question :

-Les Tigers de Detroit ont remporté leur dernière Série mondiale en 1984. Qui avait alors été nommé le joueur le plus utile de la série? Réponse à la fin du texte.

- Un des deux gérants impliqués dans la Série mondiale (Jim Leyland ou Tony La Russa) deviendra seulement le deuxième de l'histoire à remporter les grands honneurs dans les deux ligues. Le seul jusqu'à présent qui a réussi cet exploit est justement un ancien des Tigers, Sparky Anderson. Dans la Nationale, il avait remporté la Série mondiale les Reds de Cincinnati.

-Deux instructeurs des Mets de New York qui ont déjà œuvré avec les Expos, Manny Acta et Jerry Manuel, seraient sur les rangs pour les postes de gérant à Washington et à San Francisco.

-Toujours au sujet du poste de gérant des Nationals, il semble que Joe Girardi est un sérieux candidat.

-Le directeur général des Cubs de Chicago, Jim Hendry, a mentionné que sa masse salariale devrait se situer à 115 millions de dollars en 2007. Afin d'améliorer l'équipe, Hendry est à la recherche d'un bon frappeur, de deux vétérans lanceurs partants et de réservistes de qualité. Le voltigeur Alfonso Soriano serait notamment dans sa mire.

-Qui remportera le derby Daisuke Matsuzaka? Plusieurs équipes sont sur les rangs, dont les Yankees, les Mariners, les Mets et les Red Sox.

-Dusty Baker serait intéressé à diriger les A's.

-Selon plusieurs, les Mets sont favoris pour mettre la main sur le joueur autonome Barry Zito. Zito entretient une très bonne relation avec l'instructeur des lanceurs des Mets, Rich Patterson. Cette relation s'est forgée lorsque Patterson était à Oakland.

Réponse à la question :

Alan Trammell avait été élu joueur par excellence de la Série mondiale en 1984.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com

*Pour connaître l'horaire des matchs présentés à RDS, je vous conseille de consulter la nouvelle section « Sur nos ondes » à cette adresse : http://www.rds.ca/surnosondes/