WINTER GARDEN, Floride (AP) - Lew Burdette, joueur par excellence de la Série mondiale de 1957, quand il a conduit les Braves de Milwaukee à leur seul championnat, est décédé mardi à l'âge de 80 ans.

Burdette était malade depuis un certain temps déjà, combattant un cancer du poumon. Les membres de sa famille l'entouraient quand il est décédé dans sa demeure.

Choisi deux fois au sein de l'équipe des étoiles et membre du Temple de la Renommée des Braves, Burdette a présenté un dossier en carrière de 203-144 avec une moyenne de points mérités de 3.66 de 1950 à 1967. Il a aussi réussi un match sans point ni coup sûr.

Burdette a connu ses plus grands succès lors de la Série mondiale de 1957 quand il a présenté une fiche de 3-0 et une moyenne de 0.67. Il a alors lancé trois matches complets contre les Yankees de New York. Il les a blanchis en ne permettant que sept coups sûrs dans le septième match à New York, complétant ainsi une série de 24 matches sans avoir accordé de points.

Burdette a entrepris sa carrière avec les Yankees et a été échangé aux Braves de Boston en retour de Johnny Sain au cours de la saison 1951. Il a aussi porté les couleurs des Cardinals de St. Louis, des Cubs de Chicago, des Phillies de Philadelphie et des Angels de la Californie.

Le droitier a dominé la Ligue nationale avec 21 victoires en 1959 et 1956. Il a dominé la ligue deux fois également au chapitre des blanchissages. Il a réussi son match sans point ni coup sûr contre les Phillies le 18 août 1960.

Burdette, ancien coéquipier des Québécois Ron Piché et Claude Raymond, a présenté une fiche de 20-10 en 1958, faisant encore équipe avec Warren Spahn pour conduire les Braves en Série mondiale contre les Yankees. Burdette a remporté le deuxième match, mais a perdu les cinquième et septième matches.