SAN FRANCISCO - Dan Haren sera le partant de la Ligue américaine lors de la 78e édition du match des étoiles du baseball majeur qui aura lieu à San Francisco, mardi soir.

L'as de la rotation des Athletics d'Oakland a été nommé par le gérant de l'Américaine, Jim Leyland, lundi, pour se mesurer à Jake Peavy, des Padres de San Diego, qui sera le partant de la formation de la Ligue nationale dirigée par Tony La Russa.

Le frappeur de puissance des Giants de San Francisco Barry Bonds a été inséré par La Russa au deuxième rang du rôle au lieu d'être le quatrième frappeur comme d'habitude et ce sera la première fois qu'il occupera le deuxième rang dans la formation partante depuis qu'il avait frappé deuxième à quatre reprises en 1987 à sa deuxième saison dans les ligues majeures avec les Pirates de Pittsburgh.

La Russa a fait part de sa décision à Bonds dimanche quand les Giants étaient à St.Louis.

"Nous aimons retenir immédiatement l'attention du lanceur et Barry Bonds frappera donc deuxième", a dit La Russa.

A la suite de départ de Barry Zito, devenu autonome, et Rich Harden étant incapable de rester en santé, Haren est devenu l'as de la rotation des Athletics. Il présente une fiche de 10-3 et une moyenne de points mérités de 2,30, la meilleure du circuit.

Après avoir subi la défaite à ses deux premiers départs - même s'il n'avait alloué qu'un point mérité en 13 manches - Haren a remporté 10 victoires de suite avant de perdre contre les Mariners de Seattle, vendredi soir. Cette défaite n'a pas été suffisante pour qu'il ne soit pas le partant au match des étoiles alors qu'il a été préféré à C.C. Sabathia, des Indians de Cleveland, Justin Verlander, des Tigers de Detroit, Josh Beckett, des Red Sox de Boston, et John Lackey, des Angels de Los Angeles.

"Je mentairais si je ne disais pas qu'il y a une touche particulière à sa nomination parce qu'il lance de l'autre côté de la baie à Oakland, a dit Leyland. Si le match était présenté à Cleveland, j'aurais probablement choisi Sabathia. Et s'il avait lieu à Detroit, probablement Verlander."

Plusieurs se posaient des questions quand les Athletics ont échangé Mark Mulder aux Cards pour obtenir Haren environ cinq mois après que Mulder eut entrepris le match des étoiles en 2004. Haren a répondu aux sceptiques en récoltant 14 victoires par année à ses deux premières saisons à Oakland. Et il connaît présentement sa meilleure campagne.

"Je serai impressionné, c'est certain, en voyant l'équipe qui sera derrière moi", a noté Haren.

Peavy a mérité d'être le partant de la Nationale après avoir effectué un revirement spectaculaire. La saison dernière, il avait affiché un dossier de 11-14 et une moyenne de points mérités de 4,09 pour connaître sa pire saison depuis qu'il avait été inséré dans la rotation sur une base régulière en 2003.

Mais il a entrepris la saison 2007 du bon pied, blanchissant les Giants pendant six manches lors du match d'ouverture à San Francisco et son dossier s'établit présentement à 9-3. Il présente une moyenne de points mérités de 2,19 et seul son coéquipier Chris Young le devance à ce chapitre dans la Nationale.

"C'est un grand honneur d'avoir été choisi, a dit Peavy. Plusieurs gars le méritaient."

Peavy sera le troisième lanceur dans l'histoire des Padres à entreprendre le match des étoiles après LaMarr Hoyt en 1985 et Randy Jones en 1976.

Le joueur d'arrêt-court des Mets de New York Jose Reyes a été choisi par La Russa pour être le premier frappeur du rôle de la Nationale. Il sera suivi par Bonds, le voltigeur de centre des Mets Carlos Beltran, le voltigeur de droite des Reds de Cincinnati Ken Griffey fils, le joueur de troisième but des Mets de New York David Wright, le joueur de premier but des Brewers de Milwaukee Prince Fielder, le receveur des Dodgers de Los Angeles Russell Martin et le joueur de deuxième but des Phillies de Philadelphie Chase Utley.

Leyland a choisi le voltigeur de centre des Mariners de Seattle Ichiro Suzuki pour être le premier frappeur de l'Américaine. Il sera suivi par le joueur d'arrêt-court des Yankees de New York Derek Jeter, le joueur de premier but des Red Sox de Boston David Ortiz, le joueur de troisième but des Yankees Alex Rodriguez, le voltigeur de droite des Angels de Los Angeles Vladimir Guerrero, le voltigeur de gauche des Tigers de Detroit Magglio Ordonez, le receveur des Tigers Ivan Rodriguez et le joueur de deuxième but des Tigers Placido Polanco.

"J'ai mis tous les joueurs des Tigers dans le bas du rôle pour qu'on ne dise pas que j'ai favorisé les Tigers", a dit Leyland.