Au cours des 15 dernières années, le Québécois Maxim St-Pierre s'est accroupi derrière le marbre de différentes équipes du baseball affilié et a même atteint les Ligues majeures avec les Tigers de Detroit en 2010. Libéré par les Red Sox de Boston le mois dernier, l'athlète de 32 ans met de côté sa carrière de receveur et se joint aux Capitales de Québec en tant que lanceur, a annoncé l'organisation mardi.

Né dans le secteur de Pintendre, à Lévis, Maxim St-Pierre a quitté la région de Québec lors de son stage junior élite lorsque les Diamants de Québec, avec qui il n'a jamais joué, l'ont échangé aux Orioles de Montréal à l'âge de 16 ans.

« Je voulais revenir à Québec pour joueur devant ma famille et mes amis, qui ne m'ont pratiquement jamais vu joué. C'est incroyable l'énergie qu'il y a ici. C'est un rêve de revenir ici pour jouer devant les Québécois », a raconté celui qui a élu domicile à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, il y a quelques années.

St-Pierre a profité de sa rencontre avec les médias de Québec pour faire le point sur la suspension de 50 matchs que le baseball majeur lui a imposé dernièrement.

« Récemment, j'ai fait une grosse erreur et ça m'a coûté 50 matchs de suspension. Je suis responsable de ce que j'ai fait et j'ai fait le mauvais choix », a mentionné celui qui a subi les foudres du baseball majeur après avoir consommé de la marijuana pendant le camp d'entraînement des Red Sox de Boston.

« Je n'ai jamais triché, je n'ai jamais pris de stéroïdes, mais ce que j'ai fait est illégal. En signant la politique des drogues des Ligues majeures, je connaissais les substances qui n'étaient pas permises et qui étaient sujettes à des tests », a-t-il ajouté.

De son côté, le président des Capitales Michel Laplante a tenu à signaler que la venue d'un joueur d'expérience comme Maxim St-Pierre est une bonne chose pour le baseball au Québec et qu'il appuyait entièrement l'athlète lévisien dans sa démarche. Il ajoute que les récents événements ne changeront en rien l'impact positif qu'il peut avoir dans la région.

« On ne banalise pas le geste, au contraire, mais Maxim ne cache rien, il admet son erreur et il vient ici afin de redonner à la communauté. Je ne veux pas être le juge dans cette histoire et je suis confiant qu'il adhère aux valeurs que nous voulons véhiculer. Il est entièrement le bienvenu dans notre organisation », a indiqué le président.

Il voulait devenir lanceur

Depuis sa libération par les Red Sox, quelques équipes du baseball indépendant, principalement de la Ligue Atlantique, avaient contacté St-Pierre, mais ces dernières lui demandaient de respecter sa suspension de 50 matchs avant de pouvoir commencer à jouer.

« À ce moment, je ne voulais plus être receveur et je voulais seulement lancer. Ça ne me tentait plus de jouer au baseball aux États-Unis. Depuis que je suis parti de Québec à 16 ans, mes amis ne m'ont jamais vu jouer et je voulais revenir à la maison », a expliqué St-Pierre.

D'ici le début de la saison, le nouvel artilleur des Capitales travaillera en compagnie de l'entraîneur des lanceurs TJ Stanton afin de peaufiner sa technique et ses différents lancers.

« Quand j'étais dans le baseball mineur, j'entendais déjà parler du bras à Maxim. Il avait un des meilleurs bras dans tout le baseball. Quelqu'un qui a une facilité à lancer au deuxième en tant que receveur, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas connaître de succès comme lanceur », a relaté Michel Laplante.

Questionné sur son utilisation cette saison, le gérant Patrick Scalabrini a expliqué que St-Pierre devrait surtout être utilisé en relève à raison d'une manche par sortie, ce qu'a confirmé le principal intéressé.