Tampa, Floride - L'équipe canadienne n'a eu besoin que de la première manche pour inscrire un gain de 6-0 aux dépens des Yankees de New York. Six points dès la manche initiale, puis les lanceurs canadiens ont fermé la porte aux Bombardiers du Bronx!

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, collaborateur au site de Baseball Canada

Du côté des joueurs québécois, Russell Martin, Luke Carlin et Steve Green ont pris part au match. Martin, qui agissait comme frappeur de choix, a obtenu un coup sûr et a compté un point. Carlin a frappé un autre coup sûr, son troisième en trois matchs, en fait il a mis la balle en lieu sûr dans chacun des trois matchs préparatoires du Canada. Il a également produit un point. Finalement, Steve Green a lancé une manche sans donner de point, cédant un coup sûr et un but sur balles.

En première manche, le lanceur partant des Yankees, Joba Chamberlain, a été incapable de trouver la zone des prises. Finalement, il n'aura affronté que cinq frappeurs, accordant des buts sur balles à quatre de ceux-ci. Il n'a pas réussi à inscrire de retrait avant de céder sa place alors que les Canadiens menaient déjà 2-0.

Jonathan Albaladejo a pris la relève dans une situation pour le moins inconfortable : trois coureurs sur les buts et aucun retrait! Il a accordé un double à Matt Stairs (Fredericton, Nouveau-Brunswick), une claque qui a poussé Nick Weglarz (Stevensville, Ontario) et Justin Morneau (New Westminster, Colombie-Britannique) à la plaque payante portant l'avance des nôtres à 4-0.

Mark Teahen (Redlands, Californie) a produit le cinquième point des Canadiens y allant d'un ballon-sacrifice qui a fait compter Jason Bay (Trail, Colombie-Britannique). Puis Matt Stairs a croisé le marbre pour le dernier point de la manche et du match suite à une frappe de Luke Carlin (Aylmer, Québec).

« Nous avons été capables de profiter des erreurs de nos adversaires aujourd'hui », a bien résumé Justin Morneau. « C'est important pour une équipe de tirer avantage de ces situations. Nos frappeurs sont professionnels et ils ne laissent pas passer de telles occasions. »

Par la suite, les lanceurs canadiens ont pris le contrôle de la rencontre. Ils ont tous été dominants, à commencer par le lanceur partant Scott Diamond (Guelph, Ontario). Celui-ci n'a alloué que deux buts sur balles en deux manches de travail, inscrivant au passage deux retraits sur des prises.

« J'affrontais des frappeurs des ligues majeures pour la première fois de ma carrière. J'étais très excité », a avoué candidement Scott Diamond.

« J'étais très nerveux lorsque j'ai pris place au monticule. Les Yankees ont beaucoup de frappeurs très dangereux », a-t-il mentionné. « Mais, dès mes premiers lancers, la nervosité s'est envolée et j'ai lancé mes premières prises. »

Le jeu blanc de l'équipe canadienne a été préservé par Jesse Crain (Toronto, Ontario), Steve Green (Greenfield Park, Québec), David Davidson (St. Catherines, Ontario) et T.J. Burton (Ottawa, Ontario).

Au total, les lanceurs canadiens n'ont accordé que quatre coups sûrs à un alignement des Yankees qui pourtant incluait Mark Texeira, Nick Swisher, Melky Cabrera, Hideki Matsui et Xavier Nady! Un véritable exploit.

« Les matchs préparatoires sont maintenant chose du passé pour nous », a rappelé le gérant de l'équipe, Ernie Whitt. Il a précisé que son groupe était prêt pour les choses sérieuses.

« Tous les joueurs son anxieux d'entreprendre le tournoi », a révélé Whitt. « Je n'aime pas utiliser des clichés, mais la situation s'y prête bien. Nous allons y aller un match à la fois. Si nos artilleurs lancent des prises et si notre offensive frappe comme prévu, nous serons en bonne position! »

« Il y a plusieurs joueurs sur cette équipe que je n'avais jamais vu jouer avant. J'ai été impressionné! », a ajouté Whitt. « Notre offensive sera notre meilleure arme. Mais, il ne faut pas sous estimé notre personnel de lanceur. Plusieurs d'entre eux pourraient surprendre. Ce sont des lanceurs avec peu d'expérience, mais ce sont des lanceurs de qualité et j'ai hâte de les voir lancer en situation importante ».

L'équipe canadienne sera à Toronto dans les prochaines heures. Un entraînement est prévu pour vendredi matin au Centre Rogers. Puis, les nôtres ouvriront leur ronde de la Classique mondiale de baseball 2009, ce samedi 7 mars, en affrontant les États-Unis à compter de 14 heures au Centre Rogers.