(Baseball Québec) La Fédération du baseball amateur du Québec dévoile son équipe d'entraîneurs pour les Jeux du Canada, qui se dérouleront du 8 au 14 août prochain à Régina, en Saskatchewan. Après avoir conduit l'équipe du Québec Junior à l'obtention de la médaille d'or au Championnat canadien l'été dernier, Martin Pouliot se voit confier l'équipe qui défendra les couleurs du Québec aux Jeux du Canada. Il sera secondé par Jasmin Roy et Stéphane Lepage, deux fins techniciens dans leur spécialité, soit le lanceur et le frappeur.

Pouliot accompagnera les joueurs de l'Académie Baseball Canada en Floride, alors que plusieurs membres de l'ABC pourraient bien figurer sur l'alignement final. Ce voyage constitue l'étape initiale de la programmation en vue de la formation de l'équipe québécoise.

Entraîneur chef des Diamants de Québec depuis six ans, Martin Pouliot ne sera pas à sa première participation aux Jeux du Canada. En 1997, il remportait la médaille d'argent à titre d'entraîneur adjoint. Depuis 1999, il a dirigé l'équipe du Québec Junior à quatre reprises, remportant trois médailles d'or et une d'argent.

Pouliot sera épaulé dans son travail par Jasmin Roy, qui a été entraîneur adjoint des Ailes du Québec au cours des quatre dernières années et maintenant recruteur pour le bureau central des ligues majeures, ainsi que par Stéphane Lepage, coordonnateur du programme sport-études de l'école Édouard-Montpetit à Montréal. Celui-ci a également été entraîneur dans la ligue de baseball élite du Québec (LBEQ), dans le Réseau Midget AAA et au sein de l'équipe canadienne Junior.

L'ABC fera tourner des têtes !

Pour sa part, l'équipe de l'Académie Baseball Canada (ABC) quittera le froid de Montréal demain, pour son camp d'entraînement hivernal à Cocoa Beach en Floride et ce, jusqu'au 27 mars prochain. L'équipe, dirigée par Richard Émond, Joël Landry et Denis Boucher, est composée de 32 joueurs, principalement du Québec mais aussi de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Pendant leur séjour, en plus d'être évalué par Martin Pouliot, plusieurs recruteurs représentants à peu près toutes les équipes du baseball majeur sont attendus au site d'entraînement de Cocoa afin d'évaluer le talent des joueurs québécois de l'Académie Baseball Canada, le plus haut programme d'excellence de Baseball Québec.

C'est maintenant une tradition, l'ABC profite de la période des camps d'entraînement professionnels du mois de mars en Floride pour aller effectuer une tournée de parties contre différentes formations canadiennes, collégiales américaines et professionnelles présentes en Floride à cette période de l'année. L'ABC aura la chance d'affronter, entre autres, l'équipe recrue des Nationals de Washington, des Mets de New York ainsi qu'une équipe de joueurs professionnels, désormais agents libres.

Vous pouvez consulter l'horaire, l'alignement des joueurs et les résultats des parties sur notre site Internet au www.rds.ca/baseballquebec/abc/prog.html