QUÉBEC - Les Capitales de Québec ont échangé les droits du lanceur droitier Matthew Rusch aux Goldeyes de Winnipeg de l'American Association en retour des droits du lanceur droitier Chad Benefield.

Après avoir enfilé l'uniforme québécois au cours des deux dernières saisons, Rusch avait manifesté l'intention de poursuivre sa carrière dans la capitale manitobaine pour des raisons personnelles.

En 2011, l'Américain de 30 ans a obtenu 15 départs avec les Capitales, obtenant six victoires et quatre revers avant de faire le saut dans l'organisation des Red Sox de Boston à la mi-août. Avec les Sea Dogs de Portland (AA), Rusch n'a pas goûté à la victoire en quatre départs. Il est toujours sous contrat avec les Red Sox, mais ses droits dans la ligue Can-Am appartenaient encore aux Capitales.

En deux saisons à Québec, le natif de Rotterdam, dans l'État de New York, a décroché 17 victoires, ce qui le place au quatrième rang à ce chapitre dans l'histoire des Capitales.

Rusch pourrait retrouver ses anciens coéquipiers à la fin juillet lors de la première visite de l'histoire des Capitales à Winnipeg.

Benefield arrive

Pour sa part, Chad Benefield a disputé ses deux premières saisons professionnelles dans l'uniforme des Goldeyes, qui l'ont surtout utilisé en relève. Originaire de la banlieue d'Atlanta, en Géorgie, le droitier a participé à 61 rencontres et a maintenu une moyenne de points mérités de 4,38 au cours des deux dernières campagnes.

En 2011, il a effectué le premier départ de sa carrière et il a aussi enregistré ses deux premières victoires protégées chez les professionnels.

Âgé de 23 ans, Benefield aura toujours le statut de recrue la saison prochaine. Il est un produit de l'Université South Carolina Aiken (division II de la NCAA).