MEXICO (AP) - L'ambassadeur des Etats-Unis au Mexique s'est impliqué - diplomatiquement - dans le débat entourant la ville où les Expos de Montréal pourraient jouer la saison prochaine.

L'ambassadeur Tony Garza a fait parvenir une lettre au commissaire Bud Selig dans laquelle il énumère les attraits de Monterrey, ville située dans le nord du Mexique qui est sur les rangs pour accueillir quelques matches des Expos la saison prochaine.

Cette lettre datée du 15 septembre, télécopiée à Associated Press mardi, ne va pas jusqu'à promouvoir le déménagement à Monterrey - ce qui permet de garder la paix avec le Canada et avec ses patrons à Washington - une autre ville candidate pour recevoir l'équipe.

"Je comprends que vous n'avez pas encore pris une décision finale concernant les Expos de Montréal pour la prochaine saison et que Monterrey, au Mexique, est l'une des villes pressenties, a écrit Garza.

"Je pense que vous pourriez apprécier mon point de vue sur la candidature du Mexique", a-t-il ajouté.

Les joueurs des Expos ont voté contre un calendrier local partagé la saison prochaine, préférant disputer tous leurs matchs locaux à un seul endroit.

Plusieurs autres villes ont démontré leur intérêt d'accueillir l'équipe si elle est relocalisée.

Garza a vanté la ville "comme l'une des plus sécuritaires d'Amérique latine" et il a ajouté qu'elle "est bien organisée avec peu d'engorgement des routes et qu'elle bénéficie de la présence de toutes les principales chaînes de restauration-minute."

Il a précisé qu'une banlieue, San Pedro, "possède le revenu par habitant le plus élevé que toute autre ville d'Amérique latine" et a souligné que la revue Fortune a classé la ville comme "l'un des meilleurs endroits en Amérique latine pour faire des affaires."

Garza a également noté que Monterrey a "une grande tradition de baseball" avec la tenue de deux championnats du monde des Petites ligues et que 1500 habitants détiennent des abonnements saisonniers aux matches locaux des Cowboys de Dallas.

Monterrey et sa banlieue compte environ 3 millions de personnes et la ville est située à quelque 200 kilomètres de Laredo, au Texas.