La température amorce un rapprochement de l'été, les lanceurs commencent à mieux contrôler leurs tirs, les frappeurs ont déjà un meilleur synchronisme au bâton et les spectateurs ont droit à un bien meilleur spectacle. Ces éléments étaient pratiquement tout réunis ce soir à Sherbrooke. Michaël Pantin aura finalement tranché le débat en sixième manche avec un double bon pour deux points et les Élites de Montréal l'emportent 7 à 5 sur les Athlétiques BRP de Sherbrooke.

Nicolas Duplessis, collaborateur de la LBÉQ

Les Élites de Montréal ont réussi à trois reprises à prendre les devants, mais deux fois les Athlétiques BRP sont revenus de l'arrière. La troisième fois aura donc été la bonne pour les Montréalais. Ils menaient 2-0 et 4-4 lorsque Michael Pantin a frappé un double face au releveur Mario Catanzariti en sixième manche pour briser l'égalité de 4 à 4.

La défaite va tout de même à la fiche de Sébastien Roy, puisque le cinquième point lui a été débité. Le partant a lancé cinq manches et deux tiers, donnant cinq points# mais un seul est mérité. Il a permis cinq coups sûrs, retiré trois frappeurs au bâton et donné deux buts sur balles. Catanzariti a lancé un tiers de manche, permettant tout de même deux points, tous mérités, sur deux coups sûrs. Il a fait face à quatre frappeurs. Manuel Lefebvre a complété la rencontre au monticule.

Adames Pichardo signe la victoire, lui qui a également lancé cinq manches et deux tiers. Tout comme Roy, il a accordé cinq points. Par contre, les cinq points sont mérités à sa fiche. Il a donné sept coups sûrs. Philippe Pohoney obtient le sauvetage, donnant un seul coup sûr en une manche et un tiers.

Les frappeurs ont été atteints pas moins de six fois au cours du match. Il fallait bien une exception pour confirmer la règle qui voulait que les lanceurs contrôlent mieux leurs tirs. Pichardo a été celui qui a manqué de contrôle le plus souvent, en atteignant quatre, alors que Roy en a atteint deux. Aucun avertissement n'a été donné par les officiels, mais la tension commençait à monter du côté sherbrookois…

Outre Pantin, l'offensive des Élites a été mené par Marc-André Parenteau (2-en-4, un double), Patrick Knap (1-en-3, 2pp) et Steve Robert (1-en-4, 1pp).

Shawn Bruneau (2-en-4, 2pp, un double), Guillaume Corriveau (2-en-3, 2pc) et Simon-Pierre Bernier (2-en-4, 1pc) se sont illustrés au bâton pour les Athlétiques BRP.

Un jeu inusité a eu lieu en cinquième manche, alors que Benoît Lamothe était posté au premier but et que Guillaume Corriveau était le frappeur. Ce dernier a déposé l'amorti sur la ligne du troisième coussin, puis il a battu le relais de Steve Robert. Sur le jeu, Lamothe a bien réagi lorsqu'il a vu que personne ne couvrait le but laissé désert par Robert. Mais lorsqu'il a aussi remarqué que le receveur avait quitté sa position, il n'a pas hésité à foncer vers le marbre. Aucun relais n'a été fait - il n'y avait personne - et le joueur de premier-but, qui avait la balle, n'a pas été en mesure de battre de vitesse Lamothe. Ce point portait la marque 4 à 3 pour les Élites. Corriveau, maintenant au deuxième, croisera le marbre un peu plus tard sur le double de Bruneau.

Au total, les Élites ont sept points sur sept coups sûrs et deux erreurs. Les Athlétiques BRP ont cinq points sur huit coups sûrs et également deux erreurs.