JUPITER, Floride (PC) - Quand on dit à Omar Minaya, directeur général des Expos, que la formation de 2002 avec les Vladimir Guerrero, Jose Vidro, Lee Stevens, Orlando Cabrera, Javier Vazquez n'est pas si vilaine, il est le premier à dire qu'il ne faut pas s'emballer.

"Nous avons subi 94 défaites l'an dernier et nous avons terminé à 20 matches de la tête, il ne faut pas l'oublier, a-t-il dit. Mais nous nous sommes améliorés et nous allons continuer de le faire."

Minaya a peut-être une plus grande marge de manoeuvre que ses prédécesseurs Jim Beattie et Larry Beinfest. Le baseball majeur voudra sans doute lui donner les outils pour qu'il permette aux Expos de connaître une dernière saison respectable.

De toute façon, Minaya n'a pas hésité à dénicher un joueur de troisième but en Chris Truby quand il était devenu évident que Fernando Tatis n'allait pas être en mesure de commencer la saison.

*****

Les Expos ont profité lundi de leur seule journée de congé du camp d'entraînement.

Le gérant Frank Robinson avait avisé tous ses joueurs qu'il ne voulait en voir aucun au Stade Roger Dean.

Après le match de dimanche, le gaucher Joey Eischen est pourtant venu demander la permission au gérant de se présenter dans la salle d'exercice pour faire des poids et haltères.

"Si tu te présentes ici, Joey tu devras déposer ta petite contribution à ma caisse spéciale qui se trouve là sur mon bureau, lui a répondu Robinson. Va t'entraîner ailleurs si tu le veux, mais moi je ne veux pas te voir."

*****

Mardi, les Expos affronteront les Mets de New York à Port St. Lucie.

C'est le droitier Osvaldo Fernandez qui doit commencer le match pour les Expos. Il a déjà lancé quatre fois en relève, ne cédant aucun point en sept manches.

Il sera suivi au monticule de Joey Eischen, Scott Winchester et Scott Stewart.

Le gaucher Shawn Estes devrait être le partant des Mets, qui devraient aussi utiliser en relève Armando Benitez.