ORLANDO, Fla. - Les officiels du baseball mettront à l'agenda la possibilité d'ajouter des équipes à la formule des séries, à l'occasion des assises le mois prochain.

Un comité examinera la question lors des assises d'hiver, du 6 au 9 décembre à Lake Buena Vista, en Floride. Le 7 décembre, un groupe de 14 personnes va se réunir pour discuter de l'idée d'ajouter un deuxième "quatrième as" dans chaque ligue.

Le commissaire Bud Selig en a fait l'annonce jeudi, après des rencontres avec les directeurs généraux et les propriétaires.

Selig n'élimine pas de faire passer le nombre d'équipes en séries de huit à 10 dès l'an prochain. Il dit toutefois qu'une telle décision devrait obtenir l'aval de l'association des joueurs, ce qui fait que 2012 serait une date plus réaliste pour un tel changement - d'autant plus que la convention collective ne prend fin qu'en décembre 2011.

Une nouvelle formule devrait aussi avoir le OK des propriétaires, qui vont se réunir en Arizona à la mi-janvier.

Dans le comité mis en place par Selig, on retrouve notamment les gérants Tony La Russa, Jim Leyland et Mike Scioscia, l'ancien gérant Joe Torre et l'actuel président des Blue Jays de Toronto, Paul Beeston.

Les séries feraient place à deux équipes de deuxième position par ligue; celles-ci se mesureraient pour déterminer qui passerait au tour suivant, pour lequel seraient déjà qualifiés les champions de chacune des sections, dans chaque ligue.

Certains aimeraient que le nouveau premier tour se règle par une série deux de trois, tandis que d'autres voudraient la tenue d'un seul match qui décide tout. Le baseball a fait passer le nombre d'équipes en séries à quatre en 1969, puis à huit en 1995.